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La virtuosité baroque tient par ailleurs des jeux de périphrases, de la mise en scène dramatisée de ce qui est en fait un éloge descriptif, du mouvement et du rythme du poème : phrase qui se poursuit de strophe en strophe, ou qui se concentre sur un tercet, jeu de répétions finales pour faire de Philis le vrai coeur du poème.
L’image de la femme est cependant diverse dans la poésie baroque : la femme superbe, la femme en deuil, la femme cruelle, l’amante. Vous pouvez alors vous reporter à une anthologie tout à fait intéressante de poèmes baroques : "L’Amour noir" par Albert-Marie Schmidt
Le thème de la "Belle Matineuse" est devenue un topos poétique (un lieu commun) dans laquelle la femme est comparée à un élément naturel et divin pour ensuite finir sur l’affirmation de la supériorité de l’amante dans un renversement hyperbolique.
La virtuosité baroque tient par ailleurs des jeux de périphrases, de la mise en scène dramatisée de ce qui est en fait un éloge descriptif, du mouvement et du rythme du poème : phrase qui se poursuit de strophe en strophe, ou qui se concentre sur un tercet, jeu de répétions finales pour faire de Philis le vrai coeur du poème.
L’image de la femme est cependant diverse dans la poésie baroque : la femme superbe, la femme en deuil, la femme cruelle, l’amante. Vous pouvez alors vous reporter à une anthologie tout à fait intéressante de poèmes baroques : "L’Amour noir" par Albert-Marie Schmidt