francais
Cocteau est un écrivain qui date du 20eme siècle, il fait partie du courant littéraire du Néo humanisme. Il est l’auteur de la pièce de théatre La machine infernale, cette pièce repose sur le mythe d’Œdipe. « Tu tueras ta mère et tu épouseras ton père » voila a quoi était destiné Œdipe. Dans la machine infernale Cocteau a repris une partie importante du mythe. Chacun des 4actes qui composent la pièce introduit par un texte de présentation à la manière de la tragédie antique. Mais il ne s’agit pas d’une scène d’expostion classique, le texte est dit par une voix mystérieuse : La voix, qui s’adresse aux spéctateurs.
Cruauté des dieux/fatalité, oedipe cherche a échapper a l’oracle, l’assassinat de Laois raconté comme une fait divers, registre tragique, narration de 5 étapes de la vie d’Œdipe le suspens est levé comme dans une tragédie grecque antique.
A quoi sert une scène d’exposition ?
Donner les informations cadre spatio-temporel+ personnages, relations, intrigue
Capter l’attention (ici recit chronologique racontant les étapes de la vie d’oedipe, monologue qui reprend la fonction de prologue, La Voix enumères tous les acteurs, vrais/faux parents) Ce rappel des éléments constitutifs de la célébre matière du mythe.
Installation du climat tragique :
Le monologue commence par répété la formule proche de l’oracle, puis le paricide et l’inceste (actions monstrueuses)(3eme paragraphe, oedipe est prevenu)
Puis a la fin du paragraphe 3et5 la réalisation de l’oracle
Omniprésente, le champ lexical de la fatalité +métaphore filéé +synonyme de la machine infernale
Œdipe porte sur lui sa condamnation « pieds percés » aussi, inégalité entre le dieu et le mortel
Aussi le recit de l’assassinat montre qu’Œdipe ne contrôle rien
Omniprésence du champ lexical du destin Oepide n’échappera pas a son destin meme s’il se croit libre et jeune.
Référence au mécanisme tragique « le piège se ferme »
Mais une tragédie du 20e S :