francais

Pages: 15 (3720 mots) Publié le: 11 août 2014
Signature Preview Mode Formal Representation
Copyright Adobe Systems Incorporated, 2004-2010. All rights reserved.
Updated September 21, 2010
(d)

extrait du Colporteur, M.C. Arn et T.Tirabosco, Editions Delcourt, sept 1999LA GUERRE EST ELLE LE PIRE DES MAUX ?

Analyse du sujet à la loupe

(Les 4 premières illustrations sont tirées de l’album « le colporteur » de Marie-Christophe.Arn etTom Tirabosco Editions Delcourt, sept1999.
e-mail: www.editions-delcourt.fr )

La guerre

Il faut d’abord strictement circonscrire le sujet. Il interroge la guerre et non pas n’importe quelle forme de révolte ou de défense armée. La guerre implique des peuples dressés les uns contre les autres, des Etats, toute une organisation collective avec son économie de guerre et sa propagande.

Lepire de maux ?

On nous demande implicitement de réfléchir à une échelle du mal et donc de comparer la gravité de différents types possibles de fléaux. La guerre est un fléau humain, elle est engendrée par les hommes ( à moins de croire que les guerres sont envoyées par Dieu pour punir une Nation.

Y a-t-il un sens, autre que métaphorique, à comparer le fléau qu’est la guerre à une inondation,un tremblement de terre ou toute autre catastrophe naturelle ? Ce n’est pas sûr… Voyez la pensée d’Alain à ce sujet.

En revanche on peut se demander s’il n’y a pas de pires maux pour l’homme que la guerre ? Imaginer la réponse que donneraient à cette question des individus aussi différents que De Gaulle, Trotski ou Hegel. La perte de la liberté et le déshonneur national, la misère duprolétariat, l’assoupissement de l’activité dans le ronronnement des habitudes sont, à chaque fois, pensés comme les pires des maux pour l’humanité. Et par-là même s’ouvre la brèche qui force à examiner s’il n’y aurait pas du « bon » dans la guerre, quelque chose de positif, voire d’irremplaçable. Aussi scandaleuse que cette pensée puisse paraître d’abord, elle a eu, de tout temps, ses défenseurs. Nouspasserons en revue les différents arguments qui prétendent démontrer que la guerre, loin d’être un mal pour l’homme, est une condition de son développement et l’instrument du progrès dans le monde. Et nous mettrons ces arguments en pièce pour mieux les rendre inoffensifs !

Exemple d’introduction:

Quel homme pourrait ne pas voir extrait du Colporteut, M.C. Arn et T. Tirabosco, EditionsDelcourt, sept 1999dans le spectacle de la guerre avec son cortège de destructions et de cruautés une manifestation du mal absolu ? Pourtant en étudiant de près l’histoire des hommes et l’histoire des guerres, il semble que de grands progrès aient à chaque fois accompagné les reconstructions, n’y aurait-il pas un rôle positif de la guerre dans l’Histoire ? Quant à l’individu, les guerres n’offrent-ellespas aux plus valeureux l’occasion de gravir rapidement les places d’honneur alors qu’en temps de paix, la lourdeur des déterminismes sociaux écrase souvent le mérite individuel.

Plan du développement

1)°Dans une première partie nous passerons en revue les arguments les plus célèbres en faveur de la guerre. Nous verrons qu’ils s’organisent autour de notions à la fois politiques et morales. Ilscélèbrent la grandeur et la vertu comme capacité de sacrifice de l’individu aux intérêts supérieurs de l’Etat (figure de l’Universel chez Hegel)

Mais en défendant la guerre comme « tribunal de l’Histoire », la théorie hégélienne se détourne des vaincus et sombre dans l ’apologie du fait accompli.

2) La mémoire des cultures atrophiées par les génocides nous conduira à dénoncer toutes lesmystifications des propagandes en faveur de la guerre et tous les mécanismes sordides par lesquels elle est perpétrée.

3) La dernière partie du devoir évoquera les justifications stratégiques de la guerre comme moyen d’intervention politique (voire moindre mal) nous reviendrons sur les thèses du Général Clausewitz. Mais nous recouvrirons surtout l’opposition radicale entre deux types...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francais
  • Français
  • Français
  • Francais
  • Francais
  • Français
  • Français
  • Français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !