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1151 mots 5 pages
Corrigé du commentaire sur La Curée (rédigé)

La Curée, deuxième volume des Rougon-Macquart, raconte l’ascension d’un spéculateur sans scrupule, Aristide Saccard, pendant les grands travaux d’Haussmann sous le Second Empire. Avant d’épouser Renée, jeune femme richement dotée, Saccard était marié à Angèle, une brave femme que la maladie allait emporter. La scène que nous allons étudier raconte, sous la forme d’un retour en arrière, une sortie au restaurant de Saccard et de sa première femme, sur les hauteurs de Montmartre, d’où le futur spéculateur peut contempler la ville, sa future proie. Ce point de vue donne lieu à une description poétique des toits de Paris. Le traitement de la scène est donc ambivalent : à la fois réaliste et symbolique. Nous allons essayer de montrer comment Zola parvient à concilier ces deux niveaux. Pour y parvenir, nous envisagerons la scène sous trois angles : comme une scène naturaliste, comme une scène de séduction, comme une scène poétique.

Nous retrouverons dans cet extrait certaines caractéristiques propres au roman naturaliste. Tout d’abord, la scène s’inscrit dans un décor réaliste. La situation spatio-temporelle est précisément indiquée : nous sommes deux mois avant la mort d’ngèle, un dimanche, sur la butte Montmartre. Le texte fait également référence à des lieux de Paris existants, tels que la Madeleine, les Tuileries, ou la colonne Vendôme. De plus, le réalisme est renforcé par certains détails qui produisent des effets de réel : c’est, entre autre, le rôle de la bouteille de bourgogne, commandée au dessert. D’autre part, la situation est émouvante mais le pathétique reste discret. En effet, l’analepse fait revivre Angèle, personnage naïf et innocent, qui contraste avec le cynisme de son mari. La scène est touchante car c’est l’un des derniers moments de bonheurs de la pauvre Angèle. Mais la narration ne s’étend pas sur ce point : la seule trace de compassion explicite apparaît lorsque le narrateur parle

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