francais

Pages: 2 (379 mots) Publié le: 25 décembre 2014
INTRODUCTION

Jusqu'en 1869, le realisme est le courant romanesque principal en France. A partir de 1870, il est suivit pas le naturalisme où Guy de Maupassant, un grand auteur réalistenaturaliste du XIXe siecle est très connu pour ses romans et nouvelles. Parmis ses œuvres, il réalise Bel-Ami, publié en 1885, qui est l'une des œuvres romanesques qui ont le plus séduit scénaristes etréalisateurs internationaux. Dans cette œuvre, Maupassant y décrit l'ascension sociale de Georges Duroy, un ariviste qui parvient à ses fins en séduisant les femmes. Dans le chapitre 2 de la première partie,dans un roman qui en contient deux, maupassant décrit le passage de la timidité et du mal etre de Geroges Duroy à la prise de confiance en lui et au narcissisme.

Comment au travers de la realitéd'une description physique, l'auteur construit-t-il une représentation symbolique du personnage ?

Tout d'abord, il dresse un portrait réaliste de Georges Duroy. Il termine ensuite avec un portraitsymbolique du personnage.


CONCLUSION
Dans cet extrait, Maupassant a donc réussi à réaliser un portrait symbolique narcicique du personnage au delà d'une simple description physique en dressanttout d'abord un portrait réaliste d'un personnage timide, mal à l'aise et qui, par la suite, se découvre peu à peu de manière ascensionnelle jusqu'à en faire ressortir un portrait symbolique decelui-ci, narcicique voir même égocentrique.
Dans le chapitre 6 du Mont Oriol publié en 1887, Maupassant arrive également à nous apprendre l'évolution du personnage de Christianne non pas par unedescription physique mais au travers de l'évolution de l'histoire en passant d'une jeune fille naïve et puérile à une femme amoureuse et coquette.









comment le romancier passe-t-il d'unportrait du mal être du personnage à un portrait narcisique de grorges duroy ?

Comment arrive-til par un simple portrait réaliste à nous amm


comment le romancier dépasse-til donc le réel pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francais
  • Français
  • Français
  • Francais
  • Francais
  • Français
  • Français
  • Français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !