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1357 mots 6 pages
Alfred de Musset est un dramaturge, poète et romancier français(1810-1857). Il est considéré comme un des grands écrivains romantiques français. Une scène dans laquelle un ou des personnages (se) « jouent la comédie » est un ressort dramatique efficace. Perdican aime Camille, mais celle-ci, sous l'influence des religieuses qui l'ont élevée, le repousse. Pour se venger, il badine avec une jeune paysanne, Rosette, alors qu'il sait que Camille, cachée, l'entend. La tension dramatique est alors à son comble : Perdican se joue de Rosette et n'épargne pas ses efforts pour la persuader de l'aimer, mais ses paroles prennent un double sens, donnant à ce jeu une résonance pathétique. Comment Perdican impressionne-t-il Rosette et quels sont les effets dramatiques ? Dans un premier temps, nous étudierons la mise en scène destinée à impressionner Rosette puis nous étudierons l'habileté stratégique de Perdican et nous verrons enfin l'énonciation aux effets dramatiques.

Rosette est surprise de la déclaration d'amour de Perdican : un jeune noble cultivé ne saurait prêter attention à une pauvre paysanne. Perdican doit donc se montrer comme un fin stratège.
Comme il a affaire à une jeune fille simple, Perdican entoure sa déclaration d'une mise en scène concrète, comme en témoignent les didascalies.
Il a recourt au langage des objets et à des gestes symboliques. Le don de la chaîne concrétise les liens qui l'uniront à Rosette (« Il lui pose sa chaîne sur le cou » l.8) et du vocabulaire paysan (« gage » l.7, « part de [...] vie nouvelle » l.6/7, « donne moi ton coeur » l.7). Les symboliques sont aussi la « bague » (signe d'alliance) et le geste de la jeter dans l'eau (l.21) (signe de rupture définitive avec Camille).
Les gestes qu'ils font au bord de la fontaine et la description de leurs effets sur l'eau sont assortis de mots à double sens (propre et figuré), chargés d'implicite. Ils font référence à l'effacement de Camille dans le cœur de Perdican, il est apaisé et calme

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