francais

Pages: 3 (715 mots) Publié le: 1 janvier 2015
Pour la première fois, Patrick Edery du Centre de recherche en neurosciences de Lyon (Inserm/CNRS/Université de Lyon 1), Anne-Louise Leutenegger de l’unité Inserm 946 "Variabilité génétique etmaladies humaines" à Paris et leurs collaborateurs ont décrit un nouveau groupe de mutations génétiques grâce au séquençage du génome. Les chercheurs ont montré l’implication d’un petit ARN dans une maladiegénétique chez l’Homme (syndrome de Taybi-Linder). Ce petit ARN, appelé ARNsn - pour Small Nuclear ARN - intervient lors d’une étape cruciale qui précède la synthèse des protéines. La découverte demutations sur l’ARNsn permettrait à terme l’identification rapide de gènes impliqués dans le développement du cerveau, des os et d’autres tissus. Des perspectives thérapeutiques pourraient en découler.Ces résultats sont publiés dans la revue Science datée du 8 avril 2011.

La maturation de l’ARN pré-messager, une étape cruciale en amont de la synthèse des protéines
© Inserm, DISC, JulietteHardy
La maturation de l’ARN pré-messager, une étape cruciale en amont de la synthèse des protéines

Lors du développement embryonnaire, l’information génétique supportée par l’acidedésoxyribonucléique (ADN), organisé en gènes, subit plusieurs opérations qui mènent à la synthèse des protéines qui constituent l’organisme.

Cette information est d’abord transcrite en acide ribonucléique (ARN)messager puis traduite en protéines. Chez les eucaryotes, il existe une étape intermédiaire de maturation de l’ARN pré-messager. Ce processus, connu sous le nom d’ « épissage de l'ARN », est rendu possiblepar l’action du "spliceosome", un outil particulier constitué de petits ARNsn (1) et de protéines. Ce complexe permet d’enlever les parties non codantes de l’ARN pré-messager que l’on appelle"introns" et de souder celles qui sont codantes, appelées "exons", qui seront utilisées lors de la synthèse des protéines (Figure ci-contre).

Les chercheurs révèlent ici une anomalie au sein du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francais
  • Français
  • Français
  • Francais
  • Francais
  • Français
  • Français
  • Français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !