Francis Ponge

Pages: 6 (1344 mots) Publié le: 13 octobre 2014
Francis Ponge (1899_1988)

Biographie :
Il est né à Montpellier d’une famille protestante, c’est un enfant choyé mais trois échecs ponctuent sa vie : à dix-sept ans, une crise d’appendice l’empêche de partir pour la guerre comme il le souhaitait ; il est incapable de prononcer un mot à l’oral de sa licence de philosophie et de nouveau lors de l’oral de l’école normale supérieure. Cela estvécu comme un drame intérieur et une véritable trahison du langage, lui qui, tout petit déjà était fasciné par la langue et notamment les dictionnaires comme Le Littré. Il lui semble donc que plus il maîtrise la langue, plus il se heurte à la difficulté de s’exprimer. Fasciné par la révolution russe, il devient communiste. En 1931, il se marie et travaille par nécessité aux messageries Hachette cequi lui laisse peu de temps pour écrire.
En 1926, il publie Douze petits écrits, et en 1942 la publication de son recueil Le Parti pris des choses lui apporte une grande notoriété. En 1948 parait le recueil Proèmes. Communiste, il est résistant durant la guerre. Il doit notamment à Sartre, à Camus d'être révélé au grand public (Le Grand Recueil en 1961 Le Savon et Nouveau Recueil en 1967).
ilrenonce au communisme (il quitte le parti en 1946) et vit en enseignant puis il participe à des expositions, à des émissions de radio, donne des conférences en France et à l’étranger et publie des textes qui rendent compte de la genèse de son œuvre (comme une figue de paroles et pourquoi 1977). Toutes ces activités confirment son rayonnement, jusqu’à la fin de sa vie, dans le monde des arts.
Sonprojet :
A/ un nouveau jeu poétique
Admirateur des classiques tels La Fontaine et Malherbe (Pour un Malherbe, 1965), Ponge privilégie comme eux le travail de l'écriture. Curieux des moindres créations de la nature, Ponge applique à leur observation le même soin qu'il met à choisir le mot juste, dont les résonances sémantiques seront les plus riches: O ressources infinies de l'épaisseur deschoses, rendues par les ressources infinies de l'épaisseur sémantique des mots, s'exclame t-il dans Introduction au galet de Proèmes.
Parce que les mots ne peuvent traduire exactement les mouvements de notre subjectivité, il ne faut plus, selon Ponge, partir du "moi" pour aller vers les choses, mais prendre le "parti" des choses, retrouver les objets à travers la chair des mots qui les nomment:l'"huître", le "cageot", la "bougie". Son évocation méticuleuse, sa peinture pénètre au cœur des moindres objets ou de petits animaux dans un travail savant de personnification et de métaphores surprenant. Dès lors, il s'agit de réinventer le langage poétique: "plus de sonnets, d'odes, d'épigrammes" dit-il, mais des définitions / descriptions, s'attachant, comme dans Le Pain, aux réalités les plushumbles.
Fasciné par l' "aspect sensoriel du monde", il fait naître l'objet dans la sphère du sensible pour devenir "objeu".

Œuvre :
Le recueil qui a rendu célèbre Francis Ponge en 1942 s'appelle le parti pris des choses. Ce recueil possède une valeur de manifeste. C'est-à-dire qu'il y présente ses idées sur la poésie, sa conception de la poésie. La rédaction des textes de son recueil, le partipris des choses, s’étend de 1924 à 1939 et est contemporaine de l’épanouissement du surréalisme dont Ponge partagea un moment le combat politique. Mais à l’inverse des surréalistes, il rejette le surréel, et les associations inconscientes propres aux surréalistes .Pendant que ces derniers guettent le merveilleux dans la vie quotidienne, Ponge, à l’écart, et plongé dans sa vie quotidienne a peude temps pour écrire..
Le titre est tout à fait significatif de ses idées. Il s'agit, en effet, pour lui, de décrire les objets les plus quotidiens en recherchant le plus de précision possible. Ceci afin d'en dégager les caractéristiques essentielles et offrir ainsi aux lecteurs une autre façon de voir ces objets.
Les textes se présentent de façon brève, en forme de prose, mais possédant un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francis ponge
  • Francis ponge
  • Ponge francis
  • Francis ponge
  • Francis ponge
  • Francis Ponge
  • ponge francis
  • Francis ponge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !