Francois Rabelais

Pages: 6 (2210 mots) Publié le: 5 juillet 2015
François Rabelais
Pantageruel(1532)
I.Le XVIe siècle
·C’est le siècle de la Renaissance (2e naissance : préfixe “re-”: à nouveau) [des lettres et des arts] au Moyen Age.
Cela signifie donc qu’il y a des changements par rapport au Moyen-âge.
Pourquoi?——Ils sont préparés dès le XVe siècle.
1/ Par les grandes découvertes.
·Christrophe Colomb, Italien (1451-1506) de la République deGênes, découvre un nouveau continent en 1492 l’Amérique.
·Vasco de Gama (1469-1524) découvre la route des Indes (par le cap [海角;岬] de Bonne Espérance) en contournant[绕过;兜过] l’Afrique. ~ des écueils[暗礁]
·Magellan( 1480-1521) qui entreprend le tour du monde.=>la façon de se représenter le monde change, l’horizon s’élargit.
2. Par la découverte de l’imprimerie à caractères mobiles par Gutenberg(=Allemand vers 1450)
Auparavant, les livres étaient manuscrits (c’est-à-dire écrit à la main par des moines[修道士;僧侣]) ou imprimés (mais il fallait dans le bois tous les caractères de la page) sur une plage qui ne pouvait servir à reproduire qu’une seule page.
=> la conséquence: plus grand nombre de livres—>diffusion de l’information et accès direct avec le texte_____.—>perte du monopole des universités(théorie et droit) dans l’éducation, ouverture de l’accès à la connaissance à d’autres cercles que celui de clercs[教士;神职人员].
3.Par les guerres d’Italie (1499-1529) par Louis XII puis François Premier. La Renaissance a d’abord eu lieu en Italie et ce pays offre donc ce modèle à la France. On se redécouvre les auteurs latins et grecs ainsi qu’un nouvel art de vivre:
·les châteaux ne sont plus desforteresses pour se protéger contre les ennemis ( canons qui rendent les châteaux-forts efficaces): sur les façades s’ouvrent de nombreuses fenêtres don’t on sculpte l’encadrement, tout comme celui des portes—>ornements architecturaux
·l’intérieur de ces châteaux s’orne tableaux, d’objets d’art (orfèvrerie [金银细工;金银器业], vases, etc.)
=>l’esthétique remplace la défense: le but est d’attirer l’œil surla richesse pour montrer le pouvoir du roi, qui desormais contrôle directement le royaume à l’aide d’une administration structurée/ bien organisée (fin de la société féodale [封建的;专制的] où l’on avait un suzerain et des vassaux[附庸;门客]—>on est passé à la souveraineté[军权;统治权])
·Ce nouveau est favorisé par le roi François Ier ( reigne 1515-1547) et par sa sœur Marguerite de Navarre:
—qui attirent etfont revenir des artistes italiens, Cellini, orfèvre[金银首饰工;金银器工人] (=fabricateur d’objets dans des métaux[金属] précieux , or ou argent, objets de table et de toilettes, luminaires[照明工具;灯]), le Titien, peintre et Léonard de Vinci, peintre, sculpteur, architecte, ingénieur, savant.
—qui fonde un collège (Collègue de France actuelle) où l’on envisage le latin, le grec, l’hébreu[希伯来语] et où les professeurssont payés par le roi, non par les églises (= des religieux)—>esprit+ouvert
— qui ouvre une bibliothèque et l’enrichit de livres grecs et d’un exemplaire de chaque nouveau livre édité (Bibliothèque Nationale).
· On appelle les écrivains de la Renaissance les humanistes ( Rabelais, Montaigne,…) Humanistas désigne en latin la culture et ce qui en est inséparable: politesse, courtoisie, élégancemorale…
L’humanisme se caractérise par:—> une critique de l’enseignement dans lesuniversités médiévales:refus du “par cœur”: il faut développer l’intelligence au lieu d’encombrer[堵塞;阻塞] le mémoire.
un retour aux textes originaux latins, grecs (voire hébreu les interpréter directement et librement: il ne faut plus lire les traductions partielles erronées ni les commentaires mais revenir aux textesoriginaux eux-mêmes).
Un idéal de sagesse et toute une philosophie de vie inspirés par les auteurs: importance de l’homme et des valeurs humaines.
En voulant imiter les anciens les humanistes vont en réalité créer du nerf, du nouveau.
·Au cours de la Renaissance, l’enrichissement et certains pratiques[宗教仪式] (=les indulgences[天主赦罪;宽恕;宽容]) de l’Eglise vont provoquer/créer l’indignation de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • François Rabelais
  • Francois rabelais
  • François rabelais
  • François rabelais
  • Francois rabelais
  • Francois rabelais
  • François rabelais
  • François rabelais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !