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Introduction
Après avoir été l'auteur de parodies, rédacteur de journaux, pierre carlet de chamblain de Marivaux (1688-1767) se consacre au théâtre. Il adopte la comédie, tout en la fondant sur l'amour naissant traduit dans un langage délicat, qu'on a appelé le « marivaudage. ». Il est l'auteur de 27 comédies, dont notamment, la surprise de l'amour (1722), la double inconstance (1723). Il est également l'auteur de deux romans, dont le paysan parvenu (1735). Le jeu de l'amour et du hasard est la seizième pièce de Marivaux, qui fut créée et publiée en 1730. Le thème principal de cette pièce est simple et ludique, deux personnes qui ne se connaissent pas sont promises au mariage. L'extrait que nous allons étudier est la scène d'exposition du jeu de l'amour et du hasard, une scène d'argumentation entre silvia et lisette à propos mariage. Nous verrons dans un premier temps les caractéristiques d'une scène d'exposition, ensuite les oppositions de caractères, puis leurs conceptions du mariage et de l'homme idéal.
I- La scène d'exposition
Le jeu de l'amour et du hasard est une comédie d'amour. Dans la scène 1 de l'acte I, autrement appelée la scène d'exposition, nous entrons dans une discussion entre silvia et lisette au sujet du mariage. C'est une scène entièrement de dialogue, elle n'est ni rythmée par des rimes, c'est une scène sans didascalies et en prose. L'ace I, scène 1 s'ouvre avec, une conjonction de coordination relevant de l'opposition. Le « mais » permet de nous informer sur l'antériorité du dialogue, une thèse a été émise, le « mais » permet de la réfuter, il est le déclencheur de la pièce. Le père de silvia « monsieur Orgon » a un certain dessein, « il [la] marie ». Dans les comédies de Molière (Le Tartuffe, 1664 Les Femmes savantes, 1672), on voit ainsi des pères ou des mères décider du sort de leurs enfants sans leur consentement. Dans Le Jeu de l'amour et du