Frcs
En décembre 1898, Edmond Rostand (1868-1918) était un jeune auteur de théâtre cherchant sa voie dans un théâtre poétique en marge des courants symbolistes et décadents. Ses drames la Princesse lointaine (1895) et la Samaritaine (1897) avaient été interprétés par la plus grande actrice de l’époque, Sarah Bernhardt, sans connaître le véritable succès espéré. Le triomphe et la gloire lui arrivèrent brutalement avec Cyrano de Bergerac ; Comédie en cinq actes, créée à Paris au théâtre de la Porte-Saint-Martin, le 28 décembre 1897, et aussi publiée à Paris chez Fasquelle en 1898. Cette pièce met en scène trois personnages principaux. Roxane, une précieuse « épouvantablement ravissante », aimée par deux hommes : Cyrano et Christian. Cyrano a pour lui l’esprit, il a de la répartie … mais il est laid alors que Christian, lui, est jeune et beau, mais manque d’esprit. Roxane ne se doute pas de l’amour que Cyrano lui porte, elle va donc lui faire part son attirance pour Christian. Une fois la colère de Cyrano passée, il va décider d’aider Christian à conquérir Roxane. On retrouve alors les trois personnages dans ce passage, l’Acte III où Cyrano souffle à Christian sous le balcon de Roxane, ses tirades d’amour. Jusqu’à la scène 10, où ce dernier, est autorisé à grimper, pour obtenir un baiser de la jeune femme. On peut donc ici étudier le comique de cette scène du baiser, qui se fera en deux temps. Tout d’abord l’étude de cette scène à trois, et ensuite l’analyse du comique de cet