FREUD - BIOGRAPHIE + SYNTHESE THEORIE REVES

Pages: 7 (1601 mots) Publié le: 15 janvier 2014
Sigmund Freud 1856-1939
Médecin, psychanalyste autrichien

6/05/1856 : Naissance de Sigismund Schlomo Freud en Moravie (actuelle République Tchèque) dans une famille de commerçants juifs aisés dont la situation sociale s'est dégradée. Ils quitteront cette ville rongée par antisémitisme pour s'installer à Leipiz puis à Vienne en 1860.

1873 : Élève brillant, Freud obtient son baccalauréatmention excellent et se dirige alors vers l'Université de médecine de Vienne qui lui semblait la plus appropriée face à sa « soif de savoir »

1876 : Après s'être penché sur des cours de zoologie, de botanique, de chimie et de minéralogie et même de philosophie, il s'oriente vers l'anatamo-pathologie sous l'influence de Ernst W.BRUCKE, directeur de l'institut de physiologie de Vienne.

1877 : Ilabrège son nom à Sigmund Freud.

1881 : Il obtient son diplôme de médecin. Durant son parcours il s'est rapidement intéressé au système nerveux. Il intègrera un service de psychiatrie en 1883.

1884 : Mariage avec Martha Bernays avec qui il aura plusieurs enfants dont Anna qui deviendra psychanalyste,

Octobre 1885 - février 1886 : Bénéficiaire d'une bourse, il se voit offrir la possibilitéde partir en stage à la Salpêtrière à Paris auprès du neurologue Joseph CHARCOT. Il approfondit alors sa connaissance de l'hystérie et de l'hypnose.

1895 : la collaboration avec Joseph BREUR amène à la parution d' « Études sur l'hystérie » où le cas d'Anna O. y est largement étudié. C'est à cette occasion que Freud développe la théorie du conscient, préconscient et inconscient, annonçant alorsla naissance de la psychanalyse.

1900 : Publication « De l'interprétation des rêves » où le rêve est perçu comme porteur d'un sens qu'il faut savoir décrypter. Freud y décrit « l'association libre » qui consiste à parler librement afin de laisser émerger les éléments refoulés dans l'inconscient.

A partir de 1906 : De jeunes médecins suivent la voie de Freud dans la psychanalyse qui étaitjusqu'alors isolé et vivement critiqué.

1915: Après avoir tenu une correspondance, Freud et Jung (jeune médecin suisse) finissent par se séparer à cause de leur différents points de vue. Les relations que Freud entretient avec ces médecins feront définitivement sortir ses théories de l'isolement et de l'hostilité générale.

1920 : Publication de « Au delà du principe deplaisir » où naissent les bases de la théorie du moi, ça, et surmoi.

1930 : Il reçoit le prix Goethe, distinction remise chaque année à un Homme pour son apport culturel. C'est sa fille Anna qui le recueillera à l’Hôtel de Ville de Francfort-sur-le-Main.

1933 : A la prise du pouvoir par Hitler, de nombreux livres dont ceux de Freud sont victimes d'autodafés, ces ouvrages étant considérés comme« déviants » par rapport à l'idéologie aryenne et la tradition allemande. La psychanalyse « juive » va disparaître d’Allemagne au profit d'une psychanalyse aryenne dont Jung deviendra le représentant officiel.

4/06/1938 : Afin d'échapper à la Gestapo et aux persécutions dont il était victime, Freud s'exile à Londres avec sa famille. Il s'installera définitivement à Maresfield Gardens quideviendra le Musée Freud.

23/09/1939 : Freud décède d'un cancer devenu inopérable, Hans SACHS l'aidera à soulager et à abréger ses souffrances.

Ses 4 sœurs restées en Autriche furent tuées en camp de concentration.









FREUD - La théorie psychanalytique du rêve


Dans son analyse sur le rêve, Freud part du principe que celui-ci est porteur de sens, appliquant une méthoded'investigation issue de la psychothérapie : la « libre-association ». Elle consiste à attirer l'attention du patient sur ce qu'il a tendance à rejeter du fait qu'il juge cela insignifiant. Ainsi, selon Freud, il est possible de reconstituer le sens d'un rêve en notant tout ce que l'analyse de ce rêve éveille en nous. Pour lui, « le rêve est une sorte de substitut remplaçant les trajets de pensée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Théories de freud
  • Théorie de freude
  • Sigmund freud, l’interpretation des rêves
  • Les rêves selon freud
  • freud l'interprétation des rêves
  • Biographie freud
  • Biographie Freud
  • Biographie freud

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !