Freud et essaie de psychanalise appliquée

Pages: 7 (1584 mots) Publié le: 17 avril 2011
Sigmund FREUD, Essai de psychanalyse appliquée.
A. Sigmund Freud est né en 1856. Il est le fondateur de la psychanalyse. Aprés des études secondaires en philosophie, lettres et arts, il mène des études en medecine et se spécialise en neurologie. Freud, aprés plusieurs stages dans différents hopitaux où il fait des recherches sur la cocaine et sur le traitement par l'hypnose des hystériques,ouvre un cabinet où il applique à son tour l'hypnose et d'autres méthodes pour découvrir les traumatismes anciens causant des névroses. Ainsi, en s'inspirant de sa première psychotérapie et d'une correspondance avec William Fliess qu'il élabore sa théorie de l'inconscient et les principales notions (censure, refoulement, libido,...) qui vont construire sa psychanalyse. Les fondements de sa nouvellesdisciplines sont assurées des sciences des rêves où Freud nous confirme la réalité du complexe d'oedipe. Il provoque des scandales (surtout par rapport à la sexualité enfantile) et se heurte souvent à l'incompréhension ( en France par exemple) mais s'obstine à continuer ses recherches qu'il considère comme la troisième révolution majeure dans l'idée de l'homme aprés celle de Darwin et Gallilé. Iltrouve malgrès tout des diciples et fonde en 1910 la société internationale de pschanalyse. En 1923, on lui diagnostique un cancer à la machoire. En 1938, fuyant l'Autriche à cause deu nazisme (il est juif), il s'exile à Londre où il meurt en 1939.
B. Le psychisme est l'ensemble des phénomènes mentaux d'un individu. Se substituant peu à peu aux termes d'âme et d'esprit, le psychisme est devenul'objet d'une approche scientifique dont celle de Freud nous offre un exemple particulierement significatif avec sa distinction entre faits psychiques conscients et inconscients.
La psychanalyse est une discipline fondée par Freud à partir de sa pratique thérapeutique dans laquelle il distinguait 3 niveaux: une tehnique d'investigation des dives phénomènes (paroles, gestes, rêves,...) ou peuts'effectuer une détermination par l'inconscient du sujet, une méthode de psychothérapique, fondée sur cette investigation qui vise une guerison définie par le retour dans la conscience de ce qui est refoulé dans l'inconscient et un ensemble de théories psychologiques et psychopathologiques qui réunit les principales données théoriques apportées par les méthodes d'investigation et de théorie.L'inconscient est selon Freud, constitué par ce qui ne peut jamais accéder à la conscience: représentation, désir, fantasme, qui sont l'objet d'un refoulement dans la mesure où ils sont inacceptables. Au sens générale, l'inconscient veut dire etre totalement dépourvu de conscience, être un individu irréfléchi ou non conscient de telle circonstances particulières.
Question 1:
Les deux préjugésprincipaux qui vont à l'encontre de la psychanalyse sont le fait que l'on croit tout savoir de ce qui se passe dans notre âme, notre conscience alors que nous ne pouvons pas tout connaître en nous, il y aura toujours des parts de nous que nous ne pourrons pas connaître car nous n'avons pas tout vécu, et nous ne pouvons tout savoir. Le deuxième préjugé est le fait que l'on croit que vu que l'on n'a pasconscience de l'existance de quelque chose dans notre âme, elle n'existe pas.
Question 2:
Les deux découvertes de Freud essencielles à la psychanalyse sont la conscience (la conscience telle que Freud la définie) et l'inconscient. Freud confronte aussi la conscience à l'inconscient. Freud nous dit que l'on ne peut maitriser nos pulsions, nos envies sexuelles. Elles sont dans notre inconscient sansarrêt actives. L'inconscient envoi des messages à notre conscience qui les refoulent si ces messages ne sont pas en accord avec nos exigences morales et sociales ou si ce ne sont pas des messages civilisés comme des pulsions sexuels que Freud appelle la libido par exemple. Mais quelque fois, l'inconscient arrive à tromper notre conscience et reussi à déjouer sa vigilence. Ceci se passe par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Psychanalise de l'enfant anna freud
  • FREUD 5 LECONS SUR LA PSYCHANALISE
  • 5 Leçons sur la psychanalise freud résumé
  • Freud, l'inquiétante étrangeté et autres essais
  • Trois essais su rla theorie sexuelle freud
  • Trois essais sur la théorie sexuelle
  • Chapitre 2 des 3 essais sur la sexualite de freud
  • Psychanalise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !