frgjkk

1065 mots 5 pages
L’épreuve composée

Partie 3 : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire

Pour la partie 3 (Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire), il est demandé au candidat de traiter le sujet : en développant un raisonnement ; en exploitant les documents du dossier ; en faisant appel à ses connaissances personnelles ; en composant une introduction, un développement, une conclusion.

Conception de l’épreuve :
Une question accompagnée de la formule « Vous répondrez à cette question à l’aide du dossier documentaire et de vos connaissances ». Le libellé du sujet invite à développer un raisonnement, à rassembler et mettre en ordre des informations pertinentes issues du dossier documentaire et de ses connaissances personnelles.
Le dossier documentaire comporte 2 ou 3 documents de nature différente (textes, graphiques, tableaux statistiques, schémas, etc.). [Remarque : le dossier documentaire ne doit ni borner votre horizon (en se détournant du recours à ses propres connaissances), ni servir de prétexte à une paraphrase ou à un commentaire systématique et détaillé]

Vous devez :
Lister les idées répondant à la question et les organiser… Il faut donc trouver un « enchainement » ayant une certaine logique pour présenter les différents arguments retenus.
Un plan en 2 ou 3 parties n’est pas impossible mais on peut aussi avoir un raisonnement organisé en plusieurs paragraphes à condition qu’il y ait une progression logique.
Utiliser les documents (lecture de données chiffrées obligatoire) mais aussi vos connaissances personnelles.
Fournir une réponse argumentée et structurée comportant : introduction + développement en paragraphes distincts + transition(s) + conclusion.

La question est notée sur 10 points.
Il n’y a pas de longueur pour rédiger le développement mais une réponse de l’ordre de 3 pages est attendue (2 pages minimum).
Cette 3ème partie devrait être traitée en 2h maximum.

Guide méthodologique pour la partie 3 :

Étape 1 :

en relation