Fronde exposé

Pages: 3 (649 mots) Publié le: 24 février 2013
Exposé la fronde 1648-1653

Ce que l’on appelle la Fronde ou les Frondes qui ont duré de 1648 à 1653 est le dernier soubresaut d’un front anti absolutisme dans une Europe où les souverains tendentà rechercher toujours plus de pouvoirs et d’autorité monarchique.

Bien que les prémices de cette crise commencent bien avant l’année 1648, on considère que la Fronde en tant que contestation ouvertecommença le 13 avril de cette même année lors de la réunion au palais de justice dans la chambre de Saint-Louis où se réunirent diverses assemblées afin de protéger leurs privilèges. Elle se terminadans les violences fin juillet 1653 avec la fin du soulèvement bordelais.
On parle des frondes car il y eu deux périodes de contestation du pouvoir royal représenté par la reine mère régente et lecardinal de Mazarin. La première début 1648- fin 1649 appelé la fronde parlementaire et la seconde de début 1650 à mi 1653 appelé fronde des princes.
Personnalité principale de la Fronde :

LouisXIV : né le 5 septembre à Saint-Germain-en-Laye il a cinq ans à la mort de son père Louis XIII en 1643. La régence prend fin officiellement en septembre 1651. Il mourra en 1715 après le plus long règnede France.

Anne d’Autriche : de la famille des Habsbourg fut régente durant la minorité de son fils Louis XIV. Elle nomme Mazarin comme son principal ministre.

Mazarin : homme de foi italien etcardinal il servira les rois de France après la papauté. Il prend la suite du cardinal de richelieu en tant que premier ministre du royaume, il se fera de nombreux ennemis et ne sera guère appréciédes français.

Gaston de France : troisième fils d’Henry IV, oncle de Louis XIV il conspirera durant toute sa vie contre l’absolutisme de son frère puis contre la régence d’Anne d’Autriche.

Lafamille des Condés : Louis II qui sera le chef de la fronde des princes et se ralliera a son frère après leur opposition durant la fronde parlementaire, Conti avec sa sœur et son beau-frère les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La fronde
  • La fronde des nobles
  • Fronde parlementaire
  • Les causes de la fronde
  • Fmi- frond monétaire international
  • La fronde, cause et conséquences
  • La robe l'épée et la Fronde
  • Les frondes (1648-1652) intro et plan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !