Frontières

Pages: 7 (1744 mots) Publié le: 19 mars 2011
Frontieres et espaces frontaliers francais

Dom-Com inclus

Frontière avec Allemagne existe t-elle encore ? titre d’un article du journal Les Échos de 1998.
*Frontières : Associée etymologyquement au mot front, Appartient au groupe géographique des limites
Limite entre 2 E le + svt composée de DYADE : Segment frontalier commun à 2 E limitrophes.
Est une ligne desépararion, limite de souveraineté, ligne de contact. Dans tous les cas, constructions humaines négociées ou imposées.
Pas de frontières naturelles selon R.BRUNET : Frontiere artificielle.
Sont délimitées sur une carte et définies par un traité

*Espaces frontaliers : ont une épaisseur une largeur. Espace frontalier est tjrs double, un espace de part et autre frontière
Ce sont ces espaces quisont soumis aux « effets frontières » = flux qui traversent frontières, alimentés par les disparités, les différentiels qui existent de part et d’autre.

*Région frontalière : Région adm. dont une des limites correspond à 1 ou +eurs dyades. 10 régions sur 22 sont frontalières pour FR. metropolitaine.
Lorraine cpte le + de dyades

En quoi l’ouverture progressive des frontières liée àl’établissement de UE ms aussi la Mondialisation modifie t-elle les fct° des frontières, la situation, l’org° et les dynamiques des espaces frontaliers ?

A) DES FRONTIÈRES DEVENUES STABLES

1°) Les frontières terrestres.

- France est 1 des E europ. qui cpte le plus de dyades
- Notion de frontières linéaires emergent surtout au XVIIIè. Xavier de PLANHOL in « géo historique de laFrance » emploie « frontières de guerre » pour désigner frontières du roy. de Fr sous LXIV.= fct° défensive de la frontière appuyé par un ensemble de places fortes construits par VAUBAN et CORMONTAIGNE.
- Fortification du Gal SÉRÉ DE RIVIERES décidée apres défaite de 1870. 4 places fortes : VERDUN, TOUL, ÉPINAL, BELFORT . Idem du côté all avec les FESTEN.
- Ligne MAGINOT pdt entre 2 guerres
-Fontières fermées et répulsives : toutes les dyades du gd ¼ NE répulsive pour un gd nbe d’activités (cf. Aéronautique qui s’implante dans le SW.)
- Depuis traité de Versailles, pas de chgts fondamentaux.

2°) Les frontières maritimes

- Corespondent à la limite externe des eaux territoriales (not° apparait au XVIIIè chez les néerlandais). Largeur fixée à 3 miles marins au XVIIIè (1 mile=1852m)
Limite de référence est le trait de côte. (limite découverte à marée basse).
Depuis 1960, largeur fixée à 12 miles. E souverain peut exercer contrôles fiscaux, douaniers, sanitaires ms ne peut empêcher la circulation.
1982 : Convention de MONTEGO BAY : (jamaïque) définit la ZEE : ZONE ÉCONOMIQUE EXCLUSIVE= s’étend jusqu’à 200 miles du trait de côte. E riverain est proprio des ressourcesmarines et sous marines. souveraineté économique.
Ds haute mer= eaux internationales. Fonds marins=patrimoine de l’humanité.
Convention pas ratifiée par ts les pays, cf USA
ZEE est source de conflits. Pour la France c’est une aubaine cf : îles des océans LES CONFETTIS pour De Gaulle. 3ème pays au monde pour importance spatiale de sa ZEE=11 M km2.

Exemple de conflit :
-
- conflit entreFrance et Canada concernat St Pierre et Miquelon à 25km au sud de Terre Neuve et Labrador.
Est une COM, dans un espace privilègié : confluence de courant froid et chaud dc richesse halieutique.
Pêche jusqu’en 1992, date de l’annonce du règlement d’un conflit depuis plus de 10 ans. Conflit frontalier arbitré par tribunal de New-York au détriment de la France qui obtient comme ZEE un petit espace(environ ¼)
Présence d’hydrocarbure à cheval sur la ZEE française et canadienne.
Autre problème, Canada décide en 1992 1 moratoire à la pêche à la morue. Canada vendait des licences à des pays pour venir pêcher la morue (russes, espagnols…) dans sa ZEE. Ms Canada décide de limiter car surpêche. Par csqt, pour St Pierre, plus possibilité de pécher morue et servait autrefois de plate forme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La frontiere
  • Les frontières
  • Les frontieres
  • Sans frontière
  • Les frontières
  • Les frontières
  • Frontières
  • Frontière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !