fs05

2864 mots 12 pages
Etapes importantes dans l’histoire politique de la Belgique et dans la formation de l’Etat belge
Les dossiers de RoSa expliquent la situation des femmes en Flandre. Il s’agit d’une série de dossiers sur le thème de l’égalité des chances en Flandre, dont le but est d’offrir une vue d’ensemble claire et pratique de la situation des femmes dans la société flamande. Ces dossiers couvrent des sujets d’intérêt général, mais présentent également des thèmes plus spécifiques, dépendant de l’utilité et/ou de la disponibilité de données statistiques dans le domaine. L’objectif n’est pas d’être exhaustif, mais de situer la femme dans la société flamande de manière claire et accessible. Depuis
1978, RoSa est la référence pour tout renseignement, toute documentation belge et étrangère concernant l’égalité des chances, l’émancipation et les études féminines. n° 05 • octobre 2000

Introduction

L’indépendance de la Belgique est déclarée en 1830. Un an plus tard, l’aristocrate d’origine allemande Léopold de Saxe-Cobourg prête serment comme monarque du Royaume de Belgique.
En 1993, la quatrième phase de la réforme de l’Etat belge est terminée.
Cette quatrième étape représente la consécration provisoire de l’évolution de la Belgique d’un Etat centralisé à structure unique vers un Etat fédéral, avec des compétences d’autonomie pour les régions.
Entre ces deux dates importantes se situe bien évidemment une longue histoire, et afin de comprendre les spécificités et les subtilités de la structure actuelle de l’Etat belge, quelques notions de base de cette histoire sont indispensables. Afin de comprendre le pourquoi de la réforme d’Etat, il est important de prendre en compte les deux éléments historiques que sont 1) l’histoire de la politique linguistique belge, et 2) l’histoire socioéconomique du pays.

Le Royaume de Belgique: un bref aperçu historique

La Belgique a été constituée en 1830, en scindant le Royaume-Uni des
Pays-Bas formé 15 ans avant par le Congrès de Vienne, en 2 pays

en relation

  • Mazda
    34815 mots | 140 pages
  • Rapport de stage
    18135 mots | 73 pages