fsfsdfsdfsdfsdf

Pages: 5 (1103 mots) Publié le: 12 janvier 2014
B) Son œuvre.

1) La Terre du Milieu.

Un cadre spatial gigantesque : la Terre du Milieu (Middle-earth dans la version originale).

La Terre du Milieu, propre aux plus grands récits de John Reuel Tolkien ; ou du moins des plus connus ; sert de cadre spatial à ces mêmes œuvres. Ce terme de Terre du Milieu provient du moyen anglais, Middel-erde, lui même issu du vieil anglais Middangeard, etn'a donc pas été créé par Tolkien lui même. Tolkien expliquera d'ailleurs que : « La Terre du Milieu n'est pas [...] de ma propre invention. C'est une modernisation, ou une altération [...] d'un terme ancien désignant le monde habité par les Hommes, oikoumene : milieu parce qu'elle est vaguement figurée comme placée entre les Mers encerclantes et (dans l'imagination du Nord) entre la glace aunord et le feu au sud. V. Anglais middan-geard, moyen a. Midden-erd, middle-erd. De nombreux critiques semblent croire que la Terre du Milieu est une autre planète ! »

Il ne s'agirait ni plus ni moins que d'une représentation de notre chère Terre, mais dans un lointain passé fictif (plus de 6 000 ans avant notre ère).

Aussi la Terre du Milieu paraît très inspirée de la mythologie nordique.On ne peut que reconnaître Midgard dans le terme Middangeard et ses dérivés, ou le monde des Hommes dans les anciens mythes germaniques et nordiques. Ce serait donc ce terme là qu'aurait « modernisé » ou « altéré » Tolkien, puisqu'il estime sa Terre du Milieu placée entre les « Mers encerclantes », à l'instar du Midgard nordique.
Géographiquement parlant, la Terre du Milieu engloberait toutesles terres d'Arda à l'est de Belegaer, la Grande Mer, à l'ouest. Et, bien que Tolkien n'a pas conçu la Terre du Milieu comme correspondante à une géographie réelle, il le dit lui même : « En ce qui concerne la forme du monde au Troisième Âge, j'ai bien peur qu'elle ait été conçue « pour l'histoire » et non suivant la géologie, ou la paléontologie », on pourrait reconnaître l'Afrique, au sud deBeleriand, puis l'Asie ainsi que l'Arabie en remontant par le nord-est. Ce qui s'apparente à l'Antarctique et à l'Australie serait recouverte d'une « Dark Land ». Quant à l'endroit où vivent si paisiblement les Hobbits, il pourrait correspondre au nord-ouest de l'Europe. Tolkien écrira lui même dans une lettre que « L'action de cette histoire se déroule dans le nord-ouest de la «Terre du Milieu», à unelatitude équivalente à celle des côtes de l'Europe et des rivages du nord de la Méditerranée. […] Si l'on place Hobbitebourg et Fondcombe (comme je le conçois) à peu près à la latitude d'Oxford, alors Minas Tirith, 1 000 km plus au sud, se trouve à peu près à celle de Florence ; les bouches de l'Anduin et Pelargir, l'ancienne cité, à celle de l'ancienne Troie environ. »

Ainsi, bien qu'ilsemble évident que J.R.R. Tolkien se soit inspiré du monde réel pour créer son univers, il ne s'agirait là que d'une inspiration, et qu'il ne se soit pas encombré d'un quelconque soucis de perfectionnisme. Mais il ne s'agit pas d'Histoire, et Tolkien dira lui même que « […] s'il s'agissait d'« Histoire », il aurait été difficile de faire concorder cette géographie et ces événements (ou « cultures »)avec les informations, archéologiques et géologiques, que nous possédons au sujet de la région la plus proche ou la plus éloignée de ce qui s'appelle désormais l'Europe — bien que la Comté, par exemple, soit explicitement présentée comme ayant fait partie de cette région. J'aurais pu faire coïncider les choses avec davantage de vraisemblance, si cette histoire ne s'était pas retrouvée beaucoup tropdéveloppée avant même que cette question ne me vienne à l'esprit. Je ne suis pas sûr qu'elle y aurait beaucoup gagné […] »

Différentes périodes divisent l'histoire de la Terre du Milieu en plusieurs « Âges » différents. Il semblerait que l'histoire de Bilbo le Hobbit se déroule aux environs de la fin du Troisième Âge du Soleil, comme l'épopée du Seigneurs des Anneaux. Alors que les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !