funérailles vikings

Pages: 2 (343 mots) Publié le: 21 novembre 2014
Les funérailles vikings sont les ritespratiqués par les Vikings, peuple scandinavedu Haut Moyen Âge suite à la mort d'un des leurs. Ces usages sont connus grâce aux recherches archéologiques et parles récits historiques comme les sagas islandaises, lapoésie scaldique, ainsi que par le témoignage contemporain d'Ibn Fadlân.

Le patrimoine de la Scandinavie comporte de nombreux tumuli construitsen l'honneur de rois et chefs vikings, ainsi que des pierres runiques et autres mémoriaux. Un des plus célèbres exemples est le cimetière viking deLindholm Høje, au Danemark.

Un rite impliquaitl'utilisation de bateau-tombe ; le défunt était placé dans un véritable bateau ou dans un bateau de pierre, accompagné de dépôts funéraires, voire d'esclaves sacrifiés, en accord avec son statut.L'ensemble était ensuite recouvert de terre et de pierre afin de créer un tumulus.

La coutume était de laisser du mobilier funéraire avec le défunt, que ce soit un homme ou une femme, et même lorsque lemort était brûlé sur un bûcher. Un homme viking pouvait être enterré avec un aimé, ou avec un thrall (serviteur), qui étaient enterrés vivants avec le défunt ou brûlés vifs sur le bûcher[1]. Le ritedevait être suivi correctement afin que le défunt retrouve dans l'Au-delà le statut qu'il avait de son vivant, et afin que son fantôme n'erre pas éternellement sur Terre[2].

Une tombe habituelle pourun thrall n'était rien d'autre qu'un trou dans le sol[1]. Il était probablement enterré ainsi afin qu'il n'aille pas hanter ses maîtres, mais également afin qu'il puisse servir ses maîtres une foismorts. Des esclaves étaient parfois sacrifiés pour servir à nouveau dans l'Au-delà[2]. Un homme libre était souvent enterré avec des armes et équipements de chevalerie. Un artisan, comme un forgeron,pouvait être enterré avec l'ensemble de ses outils, les femmes avec leurs bijoux et souvent avec leurs ustensiles domestiques. Une des tombes les plus somptueuses découvertes est le bateau d'Oseberg,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les vikings
  • Viking
  • Les vikings
  • Funérailles
  • Vikings
  • Les vikings
  • Les vikings
  • Viking

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !