Futurisme pop-art

Pages: 9 (2116 mots) Publié le: 13 février 2012
BRIN, F. ; Courrier, C. ; Lederlé, E. ; Masy, V. (2004). Dictionnaire d’orthophonie. Ortho édition, ISBERG FRANCE

La Voix:
C’est un souffle qui, passant par les cordes vocales situées dans le larynx, devient une onde sonore avec toutes les caractéristiques de celle-ci, telles que la fréquence, l’intensité ou la hauteur. En changeant le rythme, le débit du souffle ou encore la vitesse onobtient les différentes voix possible.
C’est un souffle sonorisé par le larynx, amplifié et modulé par les cavités de résonance sus-laryngées, ayant toutes les caractéristiques du son: hauteur ou fréquence ou registre (voix haute, aigue, ou basse, grave), intensité (voix forte ou faible), timbre ou fourniture harmonique (voix sourde ou stridente, claire ou sombre),modulation (voix monocorde oumodulée), rythme, débit ou vitesse d’émission.

Larynx :

Le larynx est un conduit situé entre la langue et l’os hyoïde vers le haut et le conduit digestifs et les voies respiratoires (la trachée) vers le bas et innervé par le nerf pneumogastrique. Il est formé de:
* Cartilages: le larynx est composé de la thyroïde, du cricoïde et de l’épiglotte (cartilages impairs et médianes) ainsi que descartilages aryténoïdes (cartilages pairs).
* Muscles: il ya les muscles suspenseurs et abaisseurs du larynx ainsi que ceux qui relient les cartilages entre eux.
Les deux cordes vocales représentants la partie centrale du larynx (le ventricule) séparent le vestibule (partie supérieure) de la partie sous-glottique (partie inferieure).
Parce qu’il contient les cordes vocales, le larynx estconsidéré tout d’abord comme l’instrument de la voix. Mais il joue aussi un rôle important dans la déglutition et dans la protection des voies respiratoires grâce à la fermeture de l’épiglotte.

1- En anatomie, conduit musculocartilagineux, situé à la partie antérieure et médiane du cou au carrefour des voies aérodigestives. Relié en haut à la base de langue et à l’os hyoïde, il communique avec lepharynx et est prolongé en bas par la trachée. Il est composé de 3 cartilages impairs et médianes : le thyroïde, le cricoïde, l’épiglotte, et de pair latéral : les cartilages aryténoïdes. La musculature laryngée est de deux ordres : la musculature extrinsèque constituée par les muscles suspenseurs et abaisseurs du larynx, la musculature intrinsèque comprenant les muscles (dont les deux cordesvocales) qui relient les cartilages du larynx entre eux. On distingue trois étages : le vestibule ou région supra-glottique (au-dessus des cordes vocales), le ventricule ou région glottique (correspondant aux deux cordes vocales), et la région sous-glottique (en dessous des cordes vocales). C’est le nerf pneumogastrique (paire crânienne 10) qui innerve le larynx. Sa branche supérieure ou nerf laryngésupérieur assure l’innervation motrice du muscle crico-thyroïdien et l’innervation sensitive des étages supra glottique et glottique. Sa branche inferieure du nerf récurrent est motrice pour les muscles intrinsèques du larynx (sauf pour le crico thyroïdien) et sensitive pour l’étage sous glottique.
2- En physiologie, le larynx est avant tout l’organe de la voix puisqu’il contient les deuxcordes vocales fournissant les sons laryngés primaires, mais il joue également un rôle primordial –de part sa fonction sphinctérienne-dans le deuxième de la déglutition et dans la protection des voies respiratoires, notamment par ascension laryngée, fermeture des cordes vocales et bascule de l’épiglotte.
Cordes vocales (plis vocal)

Les cordes vocales sont au nombre de deux et sont des muqueusessituées dans le larynx. Elles sont constituées du ligament vocal et des fibres du muscle et du ligament thyro aryténoïdien. En vibrant, elles permettent au son de se former alors qu’elles sont au repos lors de la respiration. Très sensibles, elles sont souvent le siège de nombreuses maladies.

* Partie inférieure :
1- Au plan anatomique : au nombre de 2, ce sont des replis muqueux,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Futurisme pop-art
  • Futurisme pop art
  • Futurisme pop-art
  • Pop art
  • pop art
  • Le pop art
  • Pop art
  • Le pop-art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !