Futurisme théatre et musique
Le bruit est en premier lieu ingérable et inclassifiable ( ex : bruit d’une usine ) c’est ainsi qu’il se differencie du son, de la musique. Ils décident donc d’analyser les bruits pour pouvoir les dissocier et de les repertorier, à chercher leurs caractéristiques ( chose à laquelle personne n’avait pensé auparavant )
Cette nouvelle approche du phénomène sonore fait son apparition dans L’Art des Bruits ( Manifeste futuriste écrit en 1913 par Russolo dans une lettre destinée à son ami Pratella, considéré comme l’un des textes les plus importants et plus influent de l’esthétique musicale du 20e siècle. Russolo soutient l’idée que l’oreille de l’Homme s’est familiarisé avec la vitesse, l’énergie et le bruit de l’environnement sonore urbain et industriel et que cette nouvelle palette sonore nécessite une approche renouvelée des instruments et de la composition musicale. Il expose un certain nombre de conclusion dans lesquelles il décrit la manière dont l’électronique et d’autres technologies permettront aux musiciens futuristes de “ substituer le nombre limité de sons que possède l’orchestre aujourd’hui par l’infinie variété de sons contenue dans les bruits reproduits à l’aide de mecanismes appropriés. “
Cette analyse du bruit va etre reprise par les dadaistes mais avec un point de vue différent c'est-à-dire pas d’agressivité, cette démarche sonore va avoir beaucoup d’influence pour l’avenir en ce qui concerne la musique contemporaine par exemple avec Edgar Varèse ( 1883-1965 ) et beaucoup d’autres créateurs et enfin réintroduite dans la musique industrielle ( courant de la musique électronique apparut dans la 2e moitié des années 1970 caractérisé pas sa dissonance et l’importance