FUTURISME

Pages: 10 (1916 mots) Publié le: 4 mai 2015
Le Futurisme

Introduction :
Ce travail va présenter le courant du Futurisme. Vous y retrouverez une synthèse historique du dit-courant ainsi que l’analyse de cinq œuvres représentatives du Futurisme et également une rapide biographie et présentation de deux auteurs étant emblématique du Futurisme.
Le Futurisme se place dans un contexte d’avant-guerre où le climat politique et social estparticulièrement tendu. De nombreux jeunes veulent changer radicalement le monde et ne voient la révolution qu’à travers la destruction de toutes les valeurs du passé (musée, villes historique) à la faveur de la machine et de la vitesse.
Le Futurisme et son histoire :
Le Futurisme est apparu en 1910, créé suite à l'édition du « Manifeste du futurisme » en 1909 écrit par Filippo Tommaso Marinetti qui enest l’initiateur, il a notamment participé à la rédaction du premier manifeste du fascisme, il est d’origine Italienne, né à Alexandrie, en Egypte. Le Futurisme se répandit jusqu’en Amérique du sud et en Russie, on peut noter tout de même que les russes appréhendait le courant futuriste de manière beaucoup plus littéraire qu’artistique, contrairement à leurs pairs italien.
Avant la premièreguerre mondial, la sphère intellectuelle et beaucoup de personnes étaient très enthousiaste par rapport au progrès et aux sciences. Le Futurisme est un bon exemple mais tout de même assez extrême de cet enthousiasme, celui-ci prônait la guerre, la destruction, les sciences et les machines. Malheureusement pour les futuristes après la première mondiale, un nouveaux phénomène de brutalisation des espritsapparût, les hommes perdirent confiance dans le progrès. Ils découvrirent une nouvelle facette du progrès, celle-ci s’est montrée meurtrière durant la guerre, cela explique en partie la perte de popularité du courant Futuriste.
Pour citer un exemple de leurs idées extrêmes, on retrouve beaucoup de peintre futuriste à la solde de personnages controversé tel que Mussolini.
Les précurseursprincipaux sont des peintres et des sculpteurs, comme Giacomo Balla, Umberto Boccioni, Carlo Carrà, Gino Severini, Luigi Russolo. Dans les principaux artistes lié au futurisme, la plus grande partie sont Russe ou Italien, on peut constater que les russe sont plus plongé dans la littérature et les italiens dans l’art plastique (sculpture, peinture, illustration), ils respectent tous deux le manifeste duFuturisme mais le concrétisent de manière différentes.
Par rapport aux caractéristiques du courant, les futuristes vont au travers de leurs sculptures, peinture et poème. Ils cherchent à exprimer le progrès, l’amour de la machine, de la vitesse et du dynamisme, ils expriment l’idéologie qui consiste au futur de la société moderne.
Ils veulent notamment mettre en avant le dynamisme de la vie urbaineet son amélioration en long et en large. Aimant la vitesse, ils se sont intéressés à tous genres de véhicules : le vélo, l’automobile, le train, tout ce qui permettait de réduire les distances.
L’homme était soumis à une accélération générale des rythmes dans beaucoup de domaine (travail, production, transport, déplacement de longue distance), l’homme à cette époque est poussé à voir plus loin, àprogresser dans tous les domaines.
En février 1912 à la suite d’une exposition à Paris, les peintres futuristes vont adopter une nouvelle technique : la géométrisation cubiste qui permettre de rendre le dynamisme de forces plus évident. Les formes géométriques présentes dans les œuvres futuristes peuvent parfois rappeler celle du cubisme, l’aspect statique est fort présent dans les peinturescubistes contrairement au futurisme qui met en avant l’aspect de dynamisme.

Personnages emblématiques :
-Filippo Tommaso Marinetti est considéré comme étant l’homme à la base du courant futuriste, son précurseur. Il est l’auteur du manifeste du futurisme et a participé à la rédaction du premier manifeste du fascisme. Ayant des idées assez violentes il fait même « fuir » certains partisans du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Futurisme
  • Futurisme
  • Le futurisme
  • Futurisme
  • Le futurisme
  • Le futurisme
  • Le futurisme
  • Le futurisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !