Géeomorphologie

636 mots 3 pages
Laboratoire 1 : Les liens entre l’activité tectonique, le climat et l’altération des roches. Exercice 1 : Altération et Températures Quelle(s) conclusion(s) peut-on tirer à partir de la figure 1 ci-jointe ? Énumérez quels peuvent être les effets de l’altitude sur l’altération des roches ?

Figure 1 : Résultats d’expériences de dissolution des minéraux en fonction de la température. W/W0 est le rapport du taux de dissolution à une température donnée sur le taux de dissolution à 0°C.

Laboratoire 1 : Les liens entre l’activité tectonique, le climat et l’altération des roches.

Exercice 1 : Altération et Températures
Quelle(s) conclusion(s) peut-on tirer à partir de la figure 2 ci-jointe ?

Figure 2 : Dépendance du taux d’exportation de silice dans des petites rivières granitiques en fonction de la température moyenne des bassins hydrographiques.

Laboratoire 1 : Les liens entre l’activité tectonique, le climat et l’altération des roches. Exercice 2 : Altération et Précipitations La carte mondiale (figure 3) de l’écoulement (runoff), soit la différence entre les précipitations et l’évapotranspiration, montre de grandes disparités. Quelles sont les régions les plus humide et le relief associé ?

Figure 3 : Répartition mondiale de l’écoulement spécifique en mm/an.

Laboratoire 1 : Les liens entre l’activité tectonique, le climat et l’altération des roches.

Exercice 2 : Altération et Précipitations
À partir de ces informations et de la figure 4, que peut-on conclure sur l’altération chimique et les conditions climatiques favorables ? Le relief peut donc avoir plusieurs conséquences sur l’altération (voir vos réponses précédentes) compte tenu des variations de températures et de précipitations avec l’altitude. À la lumière de ces informations et de celles présentes sur le graphique 4, à quoi doit-on s’attendre, par exemple, sur les flux d’altération chimique entre montagne et plaine ?

Figure 4 : Altération chimique mesurée en termes de flux de

en relation