Génération bts 2010

Pages: 5 (1030 mots) Publié le: 12 avril 2010
COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 26 JANVIER 2010 RÉFLEXIONS SUR LE NOUVEAU THÈME DE BTS GÉNÉRATION(S) PLAN : 12345Informations Programmations Les « accroches » Le sujet d’expression personnelle Les écueils à éviter

1-

INFORMATIONS :

Calendrier : Epreuve : 10 mai Harmonisation : 19 mai au lycée Turgot à Limoges Correction : 27 et 28 mai Remarques liminaires : Les professeurs constatent queles thèmes proposés en BTS sont de plus en plus larges, ce qui rend nécessaire l’établissement d’un substrat commun, objet de cette réunion. Le thème Génération(s), abordé récemment devant les étudiants, semble de manière générale susciter leur intérêt.

2-

PROGRAMMATION :

Les différentes programmations proposées par les professeurs de lettres présentent des concordances qu’il est possiblede synthétiser selon les trois axes suivants : Axe 1 : questions de définitions Axe 2 : relations entre les générations : liens et ruptures Axe 3 : brouillages des générations De manière plus détaillée, une liste des différentes problématiques susceptibles d’être abordées pour chacun des axes peut être établie comme suit : AXE 1 : La caractérisation de certaines générations, culturellement ethistoriquement datées, peut s’appuyer sur certains « marqueurs » historiques : le marxisme-léninisme, référence des générations d’après-guerre, ou le maoïsme des soixante-huitards contrastent avec les caractéristiques prêtées aux générations actuelles : la toute puissance de l’argent, la culture « bling bling », l’individualisme. L’importance d’Internet et des nouvelles formes de sociabilité(Facebook, Twitter, Second life,etc.) permet d’aborder la notion de déréalisation et d’explorer l’importance accordée au virtuel par la jeune génération actuelle. La notion de génération peut également bénéficier d’une approche biologique et scientifique, en couplant par exemple des extraits de L’Evolution des espèces de Darwin et des passages du Docteur Pascal de Zola. Enfin, la caractérisation desgénérations peut souligner des convergences entre générations en divers points du globe : il peut être intéressant de montrer comment la mondialisation permet l’apparition d’invariants. AXE 2 : L’étude des relations entre générations peut prendre appui sur des questions d’actualité, telles que le problème des retraites et ses implications sur les générations futures, ou les préoccupations écologiques etla solidarité entre générations La notion de conflit, de guerre des générations peut s’articuler sur la question d’autorité et de rébellion, en s’appuyant sur des exemples mythologiques et littéraires de barbarie et autres atrocités familiales.

Une autre approche possible consiste à analyser l’obsession du patrimoine (que transmettre ? pourquoi sauvegarder le patrimoine ?) et la croyance en unedécadence des générations successives. Pour les séries technologiques, la question de la transmission des savoir-faire et de la reproduction du geste dans les filières d’apprentissage permet de poser la question de la transmission. Enfin, l’étude des générations au sein de la famille peut prendre en compte les nouvelles structures familiales (familles recomposées, homoparentalité, etc.) AXE 3 :La visée essentielle de cet axe consacré au brouillage de la notion de génération est de faire prendre conscience aux étudiants des stéréotypes et du caractère arbitraire des critères définissant les générations. Les manies, les modes (celle du jeunisme, par exemple), l’obsession du changement relèvent souvent d’implications politico-mercantiles. La question des manipulations possibles d’unegénération doit être posée. La fonction régulatrice de la notion de génération peut également être abordée : l’explication d’ordre générationnel permet de rendre supportable ce qui choque. Se pose alors la question cruciale de dilution du sentiment d’identité. Les critères définissant une génération sont confrontés avec l’identité de l’individu qui se reconnaît ou pas dans un groupe.

3-

LES «...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Génération bts 2010
  • Bts generation
  • Bts 2010
  • Bts 2010
  • Generation (bts ig)
  • Vocabulaire génération bts
  • Les générations bts am
  • Theme bts génération

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !