Génération

Pages: 7 (1615 mots) Publié le: 20 novembre 2010
Une génération désigne un groupe d’individus, ayant à peu près le même âge ou ayant vécu à la même époque historique, et qui partagent un certain nombre de pratiques due à un sentiment d’appartenance. Chaque existence humaine a un sentiment d’appartenance à une génération. C'est sur ce sens de génération que va porter notre sujet. Pour cela, nous traiterons quatre documents dans ce corpus : audocument 1 de Claudine Attias-Donfut, Nicole Lapierre et Martine Segalen intitulé «  Le Nouvel esprit de famille » aux éditions Odile Jacob en 2002 qui est un essai sociologique évoquant l’influence de la famille d’une génération à l’autre, s’ajoute deux autres essais sociologiques : Génération désenchantée : le monde des trentenaires (2006) de Bernadette Bavin-Legros et Le Problème desgénérations ? (1928) aux éditions Nathan 1990 de Karl Mannheim, où les auteurs y relatent les liens entre les individus et leur rapport à un contexte social commun. Le dernier document est un tableau de statistiques, extrait du sondage effectué par l’Institut CSA et le Conseil économique et social, intitulé «  Le regard des français sur les générations : identification, relations perçues et attentes » portantsur le sentiment d’appartenance à une génération. L'identité individuelle se définit-elle par rapport à une génération ou par rapport à toute l'histoire humaine? Après avoir définie la relation entre un individu et sa génération, il est pertinent d’analyser les critères dans lesquels ils s’identifient.

La relation d’un individu et de sa génération se construit sur une identité personnelle,dont il est nécessaire de définir la notion d’appartenance, grâce à de nombreuses caractéristiques.

Tout d’abord, nous pouvons dire qu’un individu appartient à telle ou telle génération car il s’y identifie, cela dépend de son âge, du contexte socio-économique et historique dans lequel il est né, ou d’une expérience familiale. Prenons exemple sur le sondage portant sur « Le regard desfrançais sur les générations : identification, relations perçues et attentes », où selon l’âge et le contexte historique, un individu reconnaît appartenir à une génération. Aucune des personnes sondées ayant entre 18 et 24 ans se sont reconnues dans la génération de la seconde Guerre mondiale, car elles ne l’ont pas vécu. Une génération se définit alors par son époque, un événement historique ou bienune façon de s'exprimer. Dans cette perspective, le phénomène générationnel implique l’existence d’un cadre de représentations mentales, d’un système de pensée et d’action propre à chaque groupe d’âge. La génération est alors un phénomène collectif qui regroupe des individus entre eux. Si pour Karl Mannheim, une génération se construit sur un lien entre les individus par le partage d’un destincommun ; pour Claudine A.D, Nicole Lapierre, et Martine Segalen, l’individu peut avoir des points communs avec une autre génération que la sienne.

Puis, nous pouvons établir les caractéristiques de cette notion d’appartenance. Pour cela, Bernadette Bawin-Legros définie la notion d’appartenance de classe, en évoquant « l’espoir du renouveau » de la génération de Mai 68. En effet, on a lesentiment d’appartenir à une génération par un caractère global, c’est le fait d’appartenir à telle ou telle société avec des relations sociales bien marquées. Il y a un comportement commun. De plus, le critère de l’âge entre également en compte, car on ne vit pas un évènement commun avec des âges différents. Karl Mannheim, en évoquant la jeunesse de 1810, montre que l’on peut faire partie d’unegénération sans avoir les mêmes opinions. Appartenir à une génération dépend aussi de l’âge. Le document sur le sondage des français, montre bien qu’un des critères pris en compte, hormis un évènement marquant de l’Histoire, est la tranche d’âge d’un individu. Le mouvement bobos ou encore celui des années folles, évoqué par Bernadette B.L, est également un critère d’appartenance de part sa manière...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Génération y
  • Générations
  • Génération
  • Generation
  • Génération
  • génération
  • Génération
  • Generation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !