Génocide juif

Pages: 6 (1422 mots) Publié le: 5 janvier 2014
Dossier CAP d’histoire

Thème : Guerre et conflits en Europe au XXème siècle.
Sujet : Le génocide juif : un crime contre l’humanité
Problématique : Pourquoi le génocide juif a été considéré comme une guerre ou un conflit en Europe au XXème siècle ?

I. Introduction :
Le génocide juif ou shoah est l’extermination définitive des juifs d’Europe par l’Allemagne nazie. Cetteextermination a commencé pendant la seconde guerre mondiale suite à la défaite des puissances centrales (Allemagne, Autriche-Hongrie, Turquie, Bulgarie) en 1918, Hitler dit que cette défaite a été causé par les juifs qui auraient selon lui poussé les responsables politiques à demander l’armistice. Les juifs auraient aussi encouragé les ouvriers à faire la révolution afin d’exterminer l’ère allemande. Lesjuifs auraient usé des influences des Français et des pays anglo-saxons pour entrainer le parti politique contre l’Allemagne et l’Autriche depuis ce jour Hitler ressent un antisémite haineux envers les juifs et décide de les traiter comme des étrangers.

II. Seconde guerre mondiale (1939-1945) :
C’est d’abord une guerre d’anéantissement où la barberie humaine n’a pas eu de limite. Elle débute le1er septembre 1939 par l’offensive allemande sur a Pologne et s’achève le 2 septembre 1945 par la capitulation japonaise. On dit que c’est une guerre d’anéantissement car il y a eu un conflit mondial. La Pologne, l’état scandinave, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la France ont été vaincus par l’axe ; l’Allemagne et l’Italie en 1939-1940. Le 22 juin 1940, la France signe l’armistice etelle est partagée en 3 zones. En juin 1941, l’Allemagne attaque l’URSS (le plan Barbarossa). En décembre 1941, sans déclaration de guerre, le Japon attaque la flotte américaine. Il y a aussi eu la bataille de Stalingrad. Les allemands ont du mal à attaquer l’URSS, qui a subit plus de pertes humaines (1,13 millions) et plus de pertes matériels (16000 canons) que les allemands alors que l’URSSremporte une victoire décisive. Puis il y a eu la violence nazi. Les allemands sous l’ordre d’Hitler ont décidés de traiter les juifs comme des étrangers. Ils sont soit envoyés dans des ghettos ou sont assassinés par les einatzgruppen. Ou ils sont envoyés dans les camps de concentration où ils meurt de faim, de soif, de froid ou manque de force.

III. Adolf Hitler :


Adolf Hitler est né en1889 et est décédé en 1945. Il était de nationalité allemande. Il était le chef du gouvernement allemand, créateur et a été à la tête du nazisme, fondateur du régime totalitaire inscrit sous le nom du troisième Reich ; c’est un terme qui désigne l’état l’Allemagne nazi commandée par Hitler de 1933 à 1945. En 1920 il est à la tête de l’Allemagne puis il devient chancelier en 1933. En 1934, il a étéélit président, titre qu’il délaisse pour celui de Führer qui signifie (« guide »). Depuis que Führer a pris les pleins pouvoirs, il a déclenché des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité à cause de sa politique ; son antisémite et son racisme. Il y a eu des millions de victimes mais le génocide juif restera le plus marquant. En 1923, Hitler a été emprisonné après avoir tenté un coupd’état à Munich (le Putsh de la brasserie). Pendant son incarcération, il écrit son livre « Mein Kampf » qui veut dire mon combat.

IV. Les lois de Nuremberg :

Quand Hitler a reçu les pleins pouvoirs en 1933, peu de personnes faisaient attention à ses caprices antisémites, certains juifs allemand voyaient même d’un bonne œil l’arrivée d’un homme obstiné à la tête de l’état. En 1935, les lois deNuremberg sont venues apportés un chamboulement dans le peuple allemand. Les lois de Nuremberg sont 3 textes élient par l’assemblée représentant le peuple allemand (le Reichstag) par la décision d’Hitler. C’est trois textes sont :
La Reichsglaggengesetz : Loi sur le drapeau du Reich
La Reichsbürgergesetz : Loi sur la citoyenneté du Reich
La gesetz zum schutze des deutschen blutes und der...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Genocide juif
  • Le genocide juif
  • Genocide juif
  • Génocide juif
  • Le genocide juif
  • Génocide juif
  • Le genocide juif
  • Le génocide juif

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !