Génocide juif

Pages: 5 (1219 mots) Publié le: 14 mars 2013
Problématique: Pourquoi le génocide juif prend-il autant d’importance dans l’histoire de la seconde guerre mondiale?



Document1: Carte de l’Europe représentant le nombre de juifs tués dans chaque pays tirée de Martin Gilbert, Atlas de la Shoah.
Document2: Discours d’Hitler-N. H. Baynes, éd., Les Discours d'Adolf Hitler, I, London, 1942, pp.731,741
Document3: photo de l’Exécution d'unjuif Ukrainien par les membres d'un Einsatzgruppe courtesy of Library of Congress Holocaust Memorial http://education.francetv.fr













Document: 1
Carte de l’Europe représentant le nombre de juifs tués dans chaque pays























Martin Gilbert, Atlas de la Shoah.
Ce document est une carte de l’Europe, des victimes juives par pays entre le1er septembre 1939 et le 8 mai 1945 (date de début et de fin de la guerre).Sur cette carte l’on peut voir que quasiment tous les pays d’Europe ont été touchés par l’extermination juive avec plus ou moins d’importance allant de plusieurs millions comme la Pologne qui a été attaquée par l’Allemagne le 1er septembre sans déclaration de guerre prise de surprise.
Le pays n’a donc pas eu le temps de sedéfendre, 3 millions de juifs ont été déportés ou tués à la moindre résistance.


Document: 2
Discours d’Hitler

Aujourd'hui nous payons tout simplement ce peuple comme il le mérite. Lorsque la nation allemande fut, grâce à l'inflation, provoquée et menée par les Juifs, dépouillée de toutes les économies qu'elle avait amassées pendant des années de travail honnête, lorsque le reste dumonde retirait de la nation allemande les investissements étrangers, lorsque nous avons été dépouillés de l'ensemble de nos possessions coloniales, ces considérations philanthropiques pesaient évidemment bien peu pour les hommes d'Etat des démocraties.
[…]comme plus d'un million de prisonniers de guerre allemands ont été détenus en prison sans aucune raison, une année entière après la fin de laguerre[…]La France aux Français, l'Angleterre aux Anglais, l'Amérique aux Américains, et l'Allemagne aux Allemands. Nous sommes résolus à empêcher l'installation dans notre pays d'un peuple étranger qui a été capable de s'emparer pour lui-même de toutes les positions dominantes du pays et de le déposséder. Car c'est notre volonté d'éduquer notre nation pour ces positions dominantes.
[…]la cultureallemande, comme en témoigne son nom seul, est allemande et non juive, et c'est pourquoi sa direction et sa gestion seront confiées à des membres de notre nation. Si le reste du monde d'un élément irremplaçable et de haute valeur culturelle, nous pouvons seulement nous étonner des conclusions qu'ils ont tirées de cette situation. Car ils devraient être ô combien reconnaissants que nous ayons libéréces précieux apôtres de la culture, et les ayons mis à la disposition du reste du monde. Selon leurs propres déclarations, ils ne pourraient trouver la moindre raison, la moindre excuse pour refuser d'accueillir dans leur pays cette race de haute valeur. Je ne vois pas non plus de raison pour que les membres de cette race soient imposés à la nation allemande, alors qu'aux Etats-Unis, qui sont sienthousiasmés par ces " gens merveilleux ", on leur refuserait soudain de s'installer sous quelqu'excuse imaginable. Je pense que, plus tôt ce problème sera résolu et mieux cela vaudra: car l'Europe ne peut se stabiliser tant que la question juive n'est pas résolue. Il est tout à fait possible que à plus ou moins longue échéance, on arrive à un accord sur le problème en Europe, même entre ces nations- qui autrement, ne se seraient pas entendues si facilement.
Le monde a suffisamment d'espace pour des implantations, mais nous devons nous débarrasser une fois pour toutes de l'opinion que la race juive n'a été créée par Dieu que pour qu'un certain pourcentage vive en parasite sur le corps et sur le travail productif d'autres nations. La race juive devra s'adapter pour fonder une activité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Genocide juif
  • Le genocide juif
  • Genocide juif
  • Génocide juif
  • Le genocide juif
  • Génocide juif
  • Le genocide juif
  • Le génocide juif

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !