Géo première

Pages: 11 (2609 mots) Publié le: 24 juin 2014
Crs 1 géo première : Approches des territoires du quotidien

Compétences III-2 préparer et organiser son travail de manière autonome
Consigne : ficher le plan du cours qui reprend les idées plus importantes avec des résumés de chaque chapitre, prenez soin de marquer le vocabulaire(signe * en rouge) et de mettre les définitions principales dans votre carnet répertoire.
Remarque les exemplesdu cours tiennent compte de notre étude de cas sur la ZA et le port de Jarry
Le territoire du quotidien* correspond au lieu où chaque individu pratique ses activités et ses déplacements habituels. Ce territoire a connu de grands changements, liés à des pratiques (mobilités accrues, usages des réseaux numériques, etc.) qui amènent chacun à vivre sur un territoire mondialisé, tout en réclamantdavantage de proximité.
Cette ambivalence entraîne de nouveaux besoins auxquels les acteurs de l'aménagement* du territoire ont dû s'adapter. De plus en plus nombreux, à toutes les échelles, ces derniers ont dû modifier leurs modes de gestion et passer d'une politique centrée sur les grands enjeux nationaux, à des politiques qui prennent en compte les besoins spécifiques de développement de l'échellelocale à l'échelle européenne.

1. Des pratiques du quotidien qui ont changé et ont transformé l'aménagement du territoire en aménagement des territoires
1.A À l'échelle des individus, un territoire du quotidien plus complexe, plus éclaté et en évolution
• Les Français sont désormais plus mobiles, et reliés à des réseaux numériques internationaux qui élargissent leur « espace perçu *» (celuiau centre duquel ils se représentent), au-delà de leur « espace vécu* ».
L'espace familier que chacun se construit autour de son domicile (le territoire du quotidien) est ainsi un territoire bien réel, régulièrement parcouru du fait de multiples déplacements, tandis que le sentiment d'appartenance à un espace plus vaste, mondial, se vit, lui, au travers de réseaux virtuels et de la présencejusqu'au niveau local des symboles de l'échelle globale (commerces et produits des grandes firmes transnationales par exemple pensez à Jarry à l’usine de métallurgie- qui travaille les métaux Mittal la grande firme multinationale de la sidérurgie appartenant à l’Indien L. Mittal).

• Les modifications de la structure économique et l'amélioration des moyens et réseaux de transport ont en effetentraîné une forte augmentation de la mobilité des Européens, des Français et des Français domiens.
La périurbanisation (visible avec le développement de la ZA au Sud de la commune de Baie-Mahault), et l'étalement croissant des villes accentuent la mobilité géographique de populations essentiellement citadines : les individus sont souvent amenés à migrer à des centaines de kilomètres de leur lieu denaissance pour travailler dans une autre ville, où ils doivent faire quotidiennement des migrations pendulaires entre leur domicile et leur lieu de travail C’est le cas des Guadeloupéens qui travaillent à Jarry certains viennent des agglomérations périphériques mais certains viennent de Basse-Terre par la N1 ou de Siant-François ! ils font donc le trajet tous les jours ! .[la ZA de Jarry est ainsiconnecté à un réseau de communication la reliant au Nord à l’aéroport internationale de Pôle Caraîbe- la jonction étant facilitée par la rocade et le pont de l’Alliance au Nord de la Rivière Salée. Chaque individu a ainsi son propre territoire du quotidien, qui évolue et s'étend au cours de sa vie : le premier est celui de la maison familiale, auquel se rajoutent ensuite les lieux de formation(école, collège, lycée, université, etc), puis ceux de travail, de loisirs, etc. (voir le bassin de recrutement d’emplois de Jarry commerce et industrie s’étale sur les communes de la région pointoise avec plus 150 000 personnes)


1.B Une imbrication des échelles géographiques qui modifie les besoins
• Si l'on rajoute à ces échelles locales et régionales, la pratique quotidienne de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Devoir maison géo première
  • geo
  • Geo
  • Geo
  • Géo
  • la geo
  • Geo
  • GEO

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !