Géocentrisme, héliocentrisme : deux visions du monde !

Pages: 18 (4469 mots) Publié le: 4 mars 2013
Géocentrisme, héliocentrisme : deux visions du monde !

Introduction :

Aujourd’hui tous les astronomes et les astrophysiciens sont d’accord sur un point. L’héliocentrisme est la seule conception du monde et de l’univers il n’en n’a pas toujours été ainsi car l’héliocentrisme est une thèse neuve au regard de l’histoire.
Avant même l’antiquité les Hommes se sont intéressés au ciel mais c’està cette époque que naît la première hypothèse quant à l’organisation de l’univers. Cette organisation que nous développeront dans une première partie se nomme le géocentrisme, nous en définirons le contour, ses principaux fondements et ses théoriciens.
Quant à l’héliocentrisme il sera le thème que nous développerons plus longuement à la suite de cette première partie. Là encore nous tenteronsd’expliquer cette théorie, sa raison d’être, et les difficultés que rencontrèrent ses premiers partisans, dont nous donnerons la biographie.

I) Le géocentrisme
1. les caractéristiques du géocentrisme

Le géocentrisme est une conception du monde et de l'univers, qui place la Terre immobile, en son centre.
Dans ce modèle la Terre est ronde. Cet élément est considéré comme indiscutable depuisl’an 400 avant J.C et les travaux des astronomes et des mathématiciens grecs dont l’un des plus célèbre d‘entre eux était Aristote. Ceux-ci en conclurent que l’univers était à l’image de la Terre c’est-à-dire sphérique et dont le centre était notre planète et que celle-ci était fixe. Au delà du caractère scientifique de cette forme d’organisation cette thèse correspondait à une philosophiereligieuse. Le ciel étant le domaine des dieux, celui-ci ne pouvait être qu’à leur image c’est-à-dire parfait et pour les mathématiciens grecs la seule figure géométrique parfaite était le cercle. Aussi pour eux, les astres et les planètes ne pouvaient se déplacer que de façon circulaire. Cette théorie pourtant ne permettait pas d’expliquer certaines observations faites par les astronomes mésopotamiens telque les mouvements rétrogrades.
Au deuxième siècle de notre aire les travaux de Ptolémée permirent en partie de trouver une solution à ce problème.
Et pendant presque 2 millénaires les conclusions des grecs furent considérés comme la seule solution possible.

2) Les figures emblematiques du géocentrisme:
A) Aristote:

Aristote est un penseur grec, né en 384 avant JC, à Stagire enMacédoine, il est le fils d'un médecin. A 18 ans, il va à Athènes étudier à l'académie de Platon, c'est là qu'il commence à s'intéresser à l'astronomie mais aussi aux mathématiques, aux sciences naturelles et à la logique domaine dans lequel il dépasse très vite Platon, sans oublier la philosophie.
pendant 20 ans Aristote restera à l'académie d'abord comme étudiant puis comme professeur.
A cette époque,il rédige de nombreux ouvrages sur l'amitié, la justice, l'éducation ainsi que des traités scientifiques.
Le sentiment anti-macédoniens étant très fort à Athènes, il quitte la cité et se réfugie sur l'île de Lesbos où il va étudier la biologie et plus particulièrement les animaux, il entame la rédaction du recueil " histoire des animaux ".
Cependant en – 343,Phiippe II l’appelle pour qu ’ildevienne le précepteur de son fils Alexandre, il reste pendant 3 ans à Pella où il met entre parenthèses ses travaux. En - 340, il retourne à Stagire sa ville natale, il y vivra 5 ans. En - 335, il revient à Athènes où il crée le lycée qui rivalisera avec
"l'académie ". IL y dispense des cours en marchant dans les jardins suivi des ses étudiants que l'on appellera les péripatéticiens. Dans cetteécole sont enseignés la rhétorique, la gestion publique, les mathématiques, la philosophie, la physique. Aristote prône l'observation systématique des faits avant toute réflexion, il pratique des dissections, des vivisections, il entreprend également la classification des espèces.
Aristote est aussi le père de la logique, qu'il défini sous forme de syllogisme.
En cosmologie, Aristote conçois...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Camus et sartre deux vision du monde
  • Deux visions du Monde : divergences entre Erasme et Machiavel
  • la vision du monde
  • La vision du monde
  • Construire une vision du monde commentaire
  • La peur n'est pas une vision du monde
  • La vision occidentale du monde
  • Visions de l’homme et du monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !