Géographie

Pages: 14 (3305 mots) Publié le: 28 février 2011
Australie
Présentation :
1 Situation géographique 
L'Australie forme la plus grande île du monde avec une superficie 7,7 millions de kilomètres carrés (Canada: 9,9 millions  km²) en comptant la Tasmanie. Ce super île-continent qu'est l'Australie est limité à l'ouest et au sud par l'océan Indien, à l'est par l'océan Pacifique et la mer de Tasman, qui la sépare de la Nouvelle-Zélande.
Enoutre, l'Australie possède plusieurs dépendances: le Territoire antarctique australien, l'île Christmas, les îles Cocos, les îles Heard et Mac Donald, l'île Norfolk (territoire autonome), le Territoire des îles Ashmore et Cartier, et le Territoire des îles de la mer de Corail. Ajoutons aussi les îles du détroit de Torres (capitale: Thursday Islands City) administrées par l'État du Queensland et l'îleLord Howe administrée par l'État de la Nouvelle-Galles-du-Sud.

Sur la carte ci-dessus, l'île de Kerguelen est un territoire français, alors que l'archipel du Prince Edward (comprenant l'île Marion) est un territoire sud-africain.
Au plan politique, l'Australie est officiellement appelée Commonwealth of Australia et se compose de six États autonomes et de deux territoires fédéraux. Les Étatset territoires sont les suivants: la Nouvelle-Galles-du-Sud (New South Wales), Victoria, le Queensland, l’Australie occidentale (Western Australia), l’Australie méridionale (South Australia), la Tasmanie (Tasmania), le Territoire de la Capitale australienne (Australian Capital Territory) et le Territoire du Nord (Northern Territory). Le Territoire de la Capitale australienne comprenait jusqu'en1989 le Territoire de la baie de Jarvis (Jervis Bay Territory) afin d'assurer un accès à la mer à la capitale fédérale, Canberra. Le Territoire de la baie de Jarvis constitue aujourd'hui un territoire autonome intérieur de l’Australie et comptait en 2001 une population de 611 habitants.

Le nom Australie provient du latin australis (australe). Au iie siècle, des scientifiques avaient émisl'hypothèse d'un continent inconnu au sud (laTerra Australis Incognita) qui permettrait à la Terre, de ne pas basculer autour de son axe en faisant office de contrepoids face aux continents de l'hémisphère nord. La première utilisation du mot Australia (et non plus Terra Australis) en anglais date de 1625 (« A note of Australia del Espiritu Santo », écrit par Master Hakluyt, publié par Samuel Purchasdans Hakluytus Posthumus). L'adjectif néerlandais Australische fut utilisé dans les textes officiels concernant la colonie hollandaise enIndonésie pour qualifier les nouvelles terres découvertes en 1638 au sud de l'Indonésie. Le mot Australie est utilisé en 1676 dans la Terre Australe, un roman utopique décrivant les aventures d'un personnage imaginaire, Jacques Sadeur, dans un pays lointain, romanécrit par Gabriel de Foigny. Alexander Dalrymple l'utilisera ensuite dans An Historical Collection of Voyages and Discoveries in the South Pacific Ocean en (1771) pour désigner l'ensemble des terres de cette région du Pacifique-Sud. En 1793, George Kearsley Shaw et Sir James Smith publièrent le livre Zoology and Botany of New Holland, dans lequel ils écrivent: « la grande île, ou plutôtcontinent, d'Australie, d'Australasie ou de Nouvelle-Hollande »11.
L’explorateur britannique Matthew Flinders, le premier navigateur à avoir fait le tour de l'Australie en bateau publia en 1814 A Voyage to Terra Australis mais le titre reflète le point de vue de l'amirauté britannique, l'auteur utilisant le mot Australie dans son livre qui fut largement lu et le terme Australie devint de plus en plusutilisé. Le gouverneur de la Nouvelle-Galles du Sud, Lachlan Macquarie utilisait par conséquent ce mot dans ses dépêches vers le Royaume-Uni et le 12 décembre 1817, il demanda au ministère des Colonies anglais que ce nom soit officialisé. En 1824, l'Amirauté britannique approuva la proposition et le nouveau continent devient officiellement l'Australie.

L’Australie, en forme longue Commonwealth...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Géographie
  • Géographie
  • geographie
  • géographie
  • Géographie
  • géographie
  • Geographie
  • Géographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !