Géographie

Pages: 11 (2538 mots) Publié le: 16 novembre 2010
LA MONDIALISATION :
FACTEURS, AGENTS  ET CONSEQUENCES GEOGRAPHIQUES

Introduction

Si le terme de mondialisation est récent, le phénomène par lui-même est ancien.
En effet, si le terme «mondialisation» désigne le fait que les économies sont interdépendantes et que ce qui se passe dans un coin du monde peut avoir des répercussions à l'autre bout du monde, alors cela ne date pasd'aujourd'hui.
Sans remonter plus loin dans le temps, on peut parler d'économie mondiale dès le XIXe siècle avec la révolution industrielle. Le terme de «mondialisation» permet d'insister sur l'accélération du rythme d'intégration des économies. La mondialisation est-elle à l'origine d'un approfondissement des inégalités entre les pays du Nord et ceux du Sud ?
L'étude des aspects et des facteurs de lamondialisation, puis de ses agents, et enfin de ses conséquences géographiques permettra d'apporter quelques éléments de réponse à cette question.

Première partie   Aspects et facteurs de la mondialisation

l. Aspects de la mondialisation

L'interdépendance des économies des différents pays de la planète se traduit par une mondialisation des échanges.
On échange des matières premières,des produits alimentaires, des produits manufacturés, des technologies, des services, des capitaux et de la main-d'oeuvre ( les migrations internationales atteignent des niveaux inégalés). Le commerce mondial des marchandises a été multiplié par 5 entre 1975 et 1995.
Mais les vingt-cinq ou trente dernières années ont été surtout caractérisées par un essor spectaculaire, d'une part deséchanges de services et d'autre part des échanges de capitaux. Les échanges de services représentent aujourd'hui le quart du commerce mondial au lieu de 14 % en 1970. Quant aux échanges de capitaux, ils sont passés de un milliard de dollars au milieu des années 1970 à 1400 milliards en 1996.

2. Le rôle du coût des transports

La fin du XXe siècle a été marquée par la chute du coût des transportsaériens et celle du coût du fret maritime.
Les trois quarts du commerce mondial se font encore par voie maritime, la conteneurisation liée au transport multimodal a été le facteur technique permettant la baisse des coûts.
Mais c'est dans le domaine des transports d'informations, les télécommunications, que les progrès ont été les plus spectaculaires. La révolution des technologies del'information, grâce aux satellites, à Internet, aux téléphones mobiles, a permis de faire baisser les coûts des transmissions, et l'information tient dorénavant une place primordiale dans les processus de production, sa rapidité est devenue un facteur déterminant de l'intégration des marchés financiers et de l'activité des firmes multinationales (FMN).

3. Un facteur clé de la mondialisation :le démantèlement des obstacles tarifaires
Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, sous la pression des États-Unis, les obstacles à la libre circulation des biens et des capitaux ont été levés progressivement grâce à la mise en place du GATT l'accord général sur les tarifs et le commerce qui a fait baisser les droits de douane de 40 % en 1947 à moins de 5 % en 1974.
Au début des années1980, le processus s'est accéléré. On a assisté dans tous les domaines à une déréglementation qui visait à faire sauter toutes les réglementations protectionnistes. Pour les marchandises, le processus était déjà bien avancé, la chute du monde soviétique ouvrit d'ailleurs de nouveaux marchés aux produits des pays capitalistes industrialisés.
Mais c'est dans le domaine financier que leprocessus s'est accéléré avec la suppression du contrôle des changes entre les monnaies et du cloisonnement entre activités bancaires et boursières.

(Transition)
La mondialisation des années 1980 se caractérise donc par une accélération des flux de toutes sortes et notamment des flux financiers. Elle prend toute son ampleur sous l'action parallèle de quatre acteurs principaux : les États, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Géographie
  • Géographie
  • Géographie
  • geographie
  • géographie
  • Géographie
  • géographie
  • Geographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !