géométrie dans l'espace

Pages: 11 (2698 mots) Publié le: 10 mai 2014
Paragraphe argumenté.l'Allemagne nazie est un état totalitaire et raciste
Plan proposé
Introduction: définition d’un Etat totalitaire + problématique
Première partie : mise au pas avec établissement de la dictature, des forces répressives et de l’antisémitisme d’Etat.
Deuxième partie : une économie sous contrôle.
Troisième partie : la propagande.
Conclusion : réponse à la problématique etconséquence de la politique nazie.

Un Etat totalitaire est un régime politique dictatorial qui contrôle la plus grande partie de la vie politique, économique et culturelle d’un pays, en s’appuyant sur les forces de répression et la propagande. L’Allemagne nazie est-elle un Etat totalitaire et raciste ?

Adolf Hitler arrive au pouvoir le 30 janvier 1933 et impose la « mise au pas » del’Allemagne après l’incendie du Reichstag le 27 février 1933. Les libertés fondamentales sont suspendues, les militants communistes sont arrêtés et jetés dans les premiers camps de concentration (Dachau en mars 1933). En avril 1933, la Gestapo, police politique d’Etat est créée. Toutes les forces de police du Reich sont alors mobilisés dans la répression ainsi que les Sections d'Assaut, milice paramilitairedu parti nazi qui sèment la terreur dans la rue. En mars 1933, Hitler reçoit les pleins pouvoirs et en juillet 1933, le parti national-socialiste devient parti unique. En août 1934, le jour même de la mort du Président Hindenburg, Hitler cumule les titres de Président de la République et de chancelier en devenant Reichsführer.

Progressivement, l'Etat tend de plus en plus à se confondre avec leparti nazi. Le SS Himmler prend le contrôle de la Gestapo en 1934 puis de toutes les polices du Reich en 1936. Le salut nazi obligatoire dans la fonction publique dès 1933, se répand dans la société. En 1935, les lois de Nuremberg imposent le drapeau à croix gammé comme seul drapeau allemand et légalisent la discrimination antisémite amorcée dès l'arrivée au pouvoir de Hitler en 1933. Les juifssont ainsi exclus de la société, violemment persécutés (la Nuit de Cristal en 1938) puis exterminés à partir de la Seconde Guerre mondiale. Le régime développe une politique économique de grands travaux (construction d’autoroutes, d’aéroports) et le réarmement afin de mettre fin à la crise tout en préparant la guerre voulue par Hitler. Le service militaire est instauré en 1935. Hitler encourage lesprojets industriels comme la Kdf-Wagen développé par l’ingénieur Porsche (devenue la Volkswagen en 1936). Il favorise le développement d’une économie autarcique reposant sur l'autosuffisance du Reich et la domination allemande en Europe centrale. Les syndicats et le droit de grève sont interdits, les travailleurs se retrouvernt massivement enrôlés dans le Front du Travail.

Hitler mise sur lapropagande pour soumettre la société. Dès 1933, Goebbels dirige le nouveau ministère à l'Éducation du peuple et à la Propagande. Il favorise l’acquisition de postes de radios par les Allemands pour écouter les discours officiels nazis. Les affiches, l’école, les actualités cinématographiques développent l’idéologie raciste, antisémite, et guerrière du régime national-socialiste. Avec l’association« La Force par la Joie », l’Etat nazi organise les loisirs des citoyens en favorisant les activités sportives, les concerts, les excursions. L’art officiel (Arno Breker) exalte les corps virils des aryens alors que l’art contemporain est traité de « dégénéré ». La jeunesse est embrigadée dans les Jeunesses Hitlériennes qui deviennent obligatoire en 1936. Elle se voit donner une éducation militaireet idéologique. La propagande du régime exalte une vision conservatrice de la société fondée sur l’homme-guerrier et la femme gardienne du foyer entourée de nombreux enfants blonds, futurs soldats du Fûhrer.

En quelques années, Hitler transforme l’Allemagne en Etat totalitaire et raciste dont l’idéologie va conduire à la guerre mondiale et à la politique d’extermination des peuples juifs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Geometrie dans l'espace
  • géométrie dans l'espace
  • Géométrie dans l'espace
  • géométrie dans l'espace
  • Exercices geometrie dans l'espace
  • Cours géometrie dans l'espace
  • Cours seconde géométrie dans l'espace
  • Géometrie das l'espace

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !