Géopolitique de l'eau

Pages: 8 (1867 mots) Publié le: 27 novembre 2011
Intro :
Depuis 1900, la consommation de l’eau a augmenté de dis fois. L’UNESCO a prévu qu’en 2020 l’eau sera un problème mondial sérieux.

On peut voir sur la carte des risques de tension forte autour des points d’eau entre différents pays, tel que e Nil, le Danube, le Mékong…
Les ¾ de la terre sont recouverts d’eau, il parait donc démesuré de parler de pénurie de l’eau.
En effet c’est del’eau salée qui domine ce volume, et uniquement 2.5% sont de l’eau douce, l’eau dont on peut tirer parti.

L’eau une ressource malmenée
Cette mauvaise disponibilité en eau n’explique pas à elle seule les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. Plusieurs études montrent que le peu de ressource disponible en eau renouvelable reste suffisant pour survenir aux besoins de l’humanité. Ala condition d’en faire une utilisation sage, équilibrés et bien encadrée.
Ce qui est souvent loin d’être le cas, nous avons voir quelques exemples qui montre que l’eau n’est pas toujours utilisé de manière propice.
Irrigation :
L’irrigation est un problème majeur aujourd’hui, elle représente 70 % de la consommation d’eau douce à l’échelle mondiale.
C’est un véritable problème car ça touchedirectement à l’emploi de centaine de millions d’agriculteur pour qui la récole est le revenu principale.
Cependant Il y a des solutions présentes et connues de tous.
Tel que l’irrigation gravitaire par aspersion, l’eau est envoyée sous pression et retombe en fine pluie artificielle sur les plantes.

Ou encore le goute à goute, appelé aussi « micro-irrigation », ça consiste à n’arroser qu’unefraction du sol, en utilisant de faibles débits d’eau avec de faibles pressions. L’évaporation est freinée.
Ces modes d’irrigation permettent grandement de limiter la consommation d’eau.
Donc il existe des moyens efficaces pour contrôler l’arrosage sans pour autant altérer le besoin des champs. Cependant ces solutions se heurtent à des problèmes de cout, c’est problématique lorsqu’on sait que cesont les pays en voie de développement qui représente la majorité des pays agricoles.

Pollution :
Le troisième facteur qui explique la mise ne péril de l’or bleu, c’est la pollution. Elle prend de plus en plus d’importance avec l’industrialisation de nos société, et l‘industrialisation fulgurante des pays émergents. Avec le rejet des usines, des moyens de locomotion, le déversement despétroliers. Mais c’est aussi dû à l’irrigation, comme il est écrit plus haut l’irrigation représente 70% de la consommation d’eau douce, l’eau s’infiltre dans les sols en entrainant toutes sortes de produit chimique, et polluant. Cela contribue à polluer une eau qui par définition est très lente à se renouveler.
A titre d’exemple nous pouvons prendre
L’Europe, avant que des efforts soient fournispour la dépollution du Rhin, ce fleuve transportait 4000 tonnes de métaux lourd et environs 7000 tonnes d’hydrocarbure chaque année.
En Russie, les trois quarts des lacs et rivières ont une eau impropre à la consommation car les systèmes de traitement des eaux usées sont défectueux.


Les conflits liés à l’eau
Une inégale répartition.
L’eau n’est pas répartie uniformément sur la terre, eneffet 9 pays se partage 45% du débit annuel mondial.

Par exemple l’Asie qui regroupe près de 60% de la population du globe ne dispose que de 30% de son eau douce. Alors que le bassin de l’Amazonie qui ne rassemble que 0.3% de la population mondiale concentre 15% des ressources mondiales d’eau douce.
Les pays occidentaux, ont la chance d’avoir d’énormes réserves en eau douce alors qu’ilsconnaissent une croissance démographique faible. Tandis que les pays tropicaux, en voie de développement, ont une croissance démographique galopante et connaissent des difficultés d’approvisionnement extrêmement pénalisante et n’ont pas d’eau en suffisance.
L’accès à l’eau n’est pas reconnu comme un droit du citoyen. Son partage dépend essentiellement du bon vouloir des Etats dotés en la matière à en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La géopolitique de l'eau
  • Géopolitique de l'eau
  • Géopolitique de l'eau
  • Géopolitique de l'eau
  • Geopolitique de l'eau
  • Géopolitique de l'eau
  • Géopolitique de l'eau
  • Géopolitique de l’eau en chine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !