Géopolitique de l'eau

Pages: 10 (2280 mots) Publié le: 22 juillet 2010
Géopolitique de l’eau

L’eau, à première vue, n’apparaît pas comme un enjeu géopolitique. Mais depuis la fin XIX, les conditions ont changé : hausse de la demande de consommation d’eau, compétence technologique qui permet de détourner les fleuves d’où un enjeu entre les états.

I. La « planète bleue » : état des lieux de l’hydrosphère

1) Que d’eau, que d’eau

a) Une parti infime del’eau est utilisable.

Vue depuis l’espace, la tonalité bleue de la Terre frappe : d’abord l’atmosphère, la lithosphère et l’hydrosphère. 71 % de la surface terrestre est recouverte par de l’eau.
L’hydrosphère (4,5 Mds de km^3) est constituée à 97,4 % d’eau de mer salée et de 2,6 % d’eau douce (dont 2% de glaciers et 0,6% d’eau douce liquide (40 000 km^3)) (110 000 km^3) et dont 0,58 % d’eauxprofondes et 0,02 % d’eaux de surface. (12 500 km^3).

b) Une répartition inégale

Soit une moyenne de 7 500 m^3 d’eau par an et par habitant, ce qui est très largement suffisant, car en France la moyenne est de 3500 m^3. Mais inégalité de la répartition. La lac Baïkal est la plus grande réserve d’eau (20 % d’eau disponible).
Les deux états les plus arrosés Brésil et Russie mobilisent 30 % del’eau pour 5 % de la population mondiale.

Dans la zone intertropicale, conséquences fortes sur l’utilisation de l’eau.
Les régions du Nord sont favorisées du fait du coût de l’utilisation de l’eau ; inégalité dans la répartition annuelle de l’eau pas seulement quantitative mais aussi qualitative : 1,200 Md de personnes n’ont pas accès à l’eau salubre.

c) Une consommation en hausseConsommation en hausse depuis 1900 : de 600 km^3/an à plus de 5000. Le rythme d’accroissement de la consommation s’amplifie : presque doublement entre 1970 et 2000. Les grandes zones traditionnelles sont relativement stables, mais l’Asie augmente fortement (hausse de la population, et développement de l’agriculture : le riz consomme plus d’eau que le blé)

2) Inquiétant réchauffement

Latempérature moyenne annuelle mondiale évolue en dents de scie, et on s’interroge sur l’augmentation moyenne de la température de 1,8° entre 1860 et 2002 : phase de réchauffement. En le rapprochant des émissions de dioxyde de carbone, on peut penser que les deux courbes sont corrélées. Soit fonte des inlandsis (cas du pôle Nord) mais celui du pôle Sud se maintient voire augmente.
Hypothèse : la températurecontinue d’augmenter :
– baisse de l’inlandsis, d’où des apports d’eaux douces mais perdus car va dans la mer.
– modification des perturbations atmosphériques : hausse des précipitations, du niveau des mers (si hausse de 1m de l’océan, disparition des Maldives et de la moitié du Bangladesh) et hausse du débit des fleuves (hausse du niveau des fleuves, inondations, problème du Yang–Tsé)

II.L’eau, indispensable et dangereuse

1) De la ressource renouvelable au stress hydrique

Les grands fleuves sont les eaux disponibles pour les hommes, ainsi que les nappes d’eaux fossiles (4000–5000 m de profondeur en Sibérie et Brésil, et 4000–8000 m de profondeur sous le Sahara et désert d’Australie), et phréatiques (eaux qui circulent entre 3 et 100 m de profondeur sous les fleuves etruisseaux)

Cf le cycle de l’eau

Une eau doit être pure, potable, accessible et traitable. Sinon elle n’est pas utilisable donc pas un enjeu géopolitique. Cette eau ne représente plus que 0,01 % de l’hydrosphère.

Evolution de la consommation mondiale :
70 % de la consommation d’eau dans le monde c’est l’agriculture, la consommation domestique et urbaine ne représente que 10 % de l’utilisationmondiale de l’eau et l’industrie 20 % en 2000. En France : consommation industrielle 30 %, agriculture 40 % et consommation domestique 30 %.

Zone dangereuse : 1000 m^3 d’eau par an et par habitant : En dessous, stress hydrique, difficultés à gérer l’eau. En 2025, la Chine et l’Inde seront sans doute proches de cette limite.
28 pays dans le monde se situent déjà en dessous de cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La géopolitique de l'eau
  • Géopolitique de l'eau
  • Géopolitique de l'eau
  • Géopolitique de l'eau
  • Geopolitique de l'eau
  • Géopolitique de l'eau
  • Géopolitique de l'eau
  • Géopolitique de l’eau en chine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !