Gagadedr

Pages: 4 (863 mots) Publié le: 30 janvier 2013
Le romantisme est un courant artistique qui fait son apparition en France au début du XIXe siècle suite à la restauration de la monarchie. Le romantisme se caractérise par les « je » et les « moi »qui veux dire que les poètes parlent d’eux, de leurs sentiments et de leurs expériences personnelles. Certains écrivains le nomment le mal du siècle.
Victor Hugo est un écrivain et poète français decette époque du romantisme ( 26 février 1802 - 22 mai 1885).C’était un homme très engagé dans la politique, jusqu’à un exil forcé à Guernesey à la suite d’un texte satirique contre Napoléon III qu’ilavait surnommé « le petit »  dans Les Châtiments (1853).
La mort de sa fille Léopoldine, survenue le 4 septembre 1843, laisse le poète dans un profond désarroi.Il tente d’en faire le deuil en publianten 1856 Les Contemplations, recueil de poèmes composé de 6 livres eux-mêmes répartis en 2 parties : l’ avant et l’ après mort de Léopoldine, Autrefois et Aujourd’hui.
Le livre 4 nommé Pauca Meae estd’ailleurs dédié à sa fille. L’ un de ces poèmes, « Demain, dès l’ aube » est écrit un an après la mort de Léopoldine, montre à quel point le poète a du mal à faire le deuil de cette absence.« Demain, dès l’aube » est écrit en 3 quatrains d’ alexandrins
Il serait intéressant de comprendre comment:dans une première partie il s adresse a sa fille comme si elle était toujours en vie et dans unedeuxième partie comment le poète développe ses sentiments.

En premier lieu, le poète part en « pèlerinage » : au vers 2 « je partirai » nous montre que le poète marche, qu’il part en pèlerinage.Toujours dans le même vers, le poète tente de communiquer avec sa fille, comme si elle était encore en vie : alternance des pronoms personnels « je »-« tu ». Au vers 9 et 11 certains mots ont un son trèsfort (« ta tombe », « je mettrai »)ce qui montre la brutalité de la mort mentionné seulement à la fin du poème. Le dernier vers nous fait comprendre que c’est la fin de son pèlerinage jusqu’à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !