gai de productivité

Pages: 2 (253 mots) Publié le: 3 janvier 2015
 GAIN DE PRODUCTIVITE :
le gain de productivité est souvent un inconvénients car il est très souvent la cause principale du chômage, en effet le chômage touche prèsde 10% de la population active car le gain de productivité augmente fortement





« Le chômage touche aujourd'hui plus de 10% de la population active françaiseentraîne des problèmes humains, sociaux et même économiques : les adultes qui ont une emploi peuvent craindre de le perdre ou que leurs enfants n'en trouvent pas, ilsréduisent leurs achats, épargnent, ce qui limite la croissance actuelle. Il est donc fondamental de s'interroger sur les causes de ce problème. 
 Les gains de productivité,c'est-à-dire les augmentations de la production par travailleur, sont souvent rendus responsables du chômage : les automates ne prennent-ils pas la place des ouvriersindustriels non qualifiés, les progrès agricoles n'induisent-ils pas  l'exode rural alors que la production ne cesse d'augmenter ? Le progrès technique sous toutes ses formes,nouveaux produits, procédés de fabrication, marchés, organisation du travail ou nouvelles sources d'énergie, est responsable des gains de productivité. 
 Alfred Sauvy amontré qu'il y avait compensation : à court terme le progrès technique supprime des emplois mais à long terme il en crée davantage. Peut-on généraliser ce raisonnement àl'ensemble des gains de productivité : ne sont-ils pas une menace durable pour l'emploi, pour le travail rémunéré ?  Il faut, pour répondre à cette question, comparerles emplois supprimés à ceux créés .
 Lorsque la production progresse moins que la productivité du travail, l'emploi diminue directement et indirectement .»
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La productivité
  • Productivité
  • Ses productivité
  • Productivite
  • Productivité
  • Productivité
  • Productivité
  • La Productivite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !