Gains de productivité

Pages: 7 (1581 mots) Publié le: 15 mars 2011
TES2
Dissertation de sciences économiques et sociales 3/11/2010

Sujet : Dans quelle mesure les gains de productivité sont-ils à l’origine de la croissance ?

Depuis la révolution industrielle, le produit intérieur brut (PIB) a été multiplié par 15. Cet indice montre entre autre que la production française augmente. La productionrésulte de la productivité. La productivité en France a été évaluée comme le rapport entre la production de biens ou de services et des moyens qui ont été nécessaires pour sa réalisation comme les machines, les matières premières, l’énergie et les hommes. La productivité mesure l’efficacité avec laquelle une économie ou une entreprise utilise les ressources dont elle dispose pour fabriquer des biens oud’offrir des services, pour cela il faut faire le calcul de la production sur la quantité de facteurs de production pour obtenir la productivité. Ainsi, les gains de productivité signifient l’ensemble des économies réalisées dans le processus de production. En résultat, cette productivité sera distribuée aux salariés sous forme de primes, aux actionnaires sous forme de dividendes et pour lesclients par la notification des baisses de prix. En outre, la croissance économique désigne la variation de la production de biens et de services dans une économie sur une période donnée[], généralement une période longue. Ainsi, comment les gains de productivité favorisent-ils l’augmentation du PIB ? N’est-ce pas plutôt la croissance qui permet de mettre en place des gains de productivité ? N’ya-t-il pas d’autres sources à la croissance économique ? Pour répondre à ces questions, dans un premier temps, nous exprimerons que les gains de productivité sont à l’origine de la croissance économique et dans un second temps, nous soumettrons que cette relation est à nuancer.

Les gains de productivité sont importants pour la croissance puisqu’ils sont liés par la production. Dans lapremière partie, nous allons souligner que les gains de productivité sont à l’origine de la croissance à l’aide des effets conjoncturels et des effets structurels des gains de productivité.

D’une part, à moyen terme nous pouvons déceler les effets conjoncturels (doc 4). En effet, on produit plus en moins de temps. Ainsi, les gains de productivité se dispache de plusieurs façons. Soit il ya une augmentation des salaires pour les salariés et des dividendes pour les actionnaires, ce qui favorise le pouvoir d’achat et donc la hausse de la consommation. Celle-ci amène de la croissance. Soit il y a augmentation du profit pour l’entreprise, ce qui favorise une augmentation des investissements et donc également une croissance. Soit en troisième position, la productivité fait baisser lesprix, ainsi les consommateurs peuvent acheter plus, ce qui augmente la consommation et donc la croissance.
D’autre part, nous pouvons observer les gains de productivité sur la croissance par des effets structurels à long terme. La réorganisation du travail dans les entreprises est une donnée importante. Cependant, le taylorisme n’aurait pas pu être mis en place sans l’arrivée des nouvellestechnologies. Ces innovations techniques soit de rupture ou incrémentales sont à l’origine des gains de productivité. En effet, ils ont favorisé une division technique du travail (doc 4) où les salariés travaillent rapidement et plus longtemps. Les économies d’échelles apparaissent et aboutissent à une baisse du coût de production unitaire d’un bien. Ensuite, cela engendre la contribution positivede l’investissement (FBCF) à la croissance. On constate que la croissance se fait par l’augmentation de la production et de la productivité en France à partir de 1870. Entre 1870 et 1998, le PIB a été multiplié par 15, presque 16. En réunissant ces facteurs, on remarque deux types de croissance : la croissance extensive et la croissance intensive qui améliorent l’efficacité des facteurs. Quand...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gains de productivité
  • Gains de productivité
  • Gains de productivité
  • Les gains de productivités
  • Gains de productivité
  • Gains de productivité
  • Les gains de productivité
  • Les gains de productivité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !