Ganrgantua, son personnage.

Pages: 14 (3398 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Gargantua, œuvre publiée en 1535 publié sous un pseudonyme « Alcofribas abstracteur de Quintessence » porte le titre de « la vie très horrifique de Gargantua père de Pantagruel ». Ecrit par Rabelais, ce roman raconte la vie du géant Gargantua, fils de Grandgousier et de Gargamelle, et père de Pantagruel, géant auquel Rabelais a déjà consacré un roman auparavant. Le personnage de Gargantua, estun héros inspiré à la fois des romans de chevalerie, des récits hagiographique et de la littérature populaire contenant des aspects triviaux et scatologiques.

La question qui se pose est : quelle est la portée du personnage ? Prend-il place comme héros romanesque, matrice en quelque sorte des fictions qui suivront dans la littérature française. ? En quoi Rabelais crée-t-il un personnageoriginal ?

La démesure du personnage

Son corps


Gargantua est issu de l’union de deux géants Gargamelle et Grandgousier et il va de soi que son corps soit, par rapport au corps humain gigantesque. Il se retrouve donc avec des mensurations vertigineuses car ses habits fabriqués sont immenses « Pour sa chemise, on leva neuf cent aunes de toile de Châtellerault […] pour sa braguette on levaseize aunes et un quart de ce même tissu […] Pour ses souliers, on leva quatre cent six aunes de velours bleu vif » (p 99-101)une aune mesure 6322 point-du-roi qui est égal à 9000/27706 mètres)


Avec un corps grand comme le sien il se retrouve face à des monuments humains qui lui paraissent dérisoire comme La Cathédrale notre Dame sur laquelle il s’assoit puis vole les cloches pour en fairedes clochettes à sa jument « Ils furent si fâcheux en le harcelant qu’il fut contraint de se réfugier sur les tours de Notre-Dame […] Cela fait, Gargantua considéra les grosses cloches qui se trouvaient dans la cours en question […] il lui vint à l’idée qu’elle serviraient bien de clochette au cou de sa jument […] De ce fait, il les emporta. » p 155-157.


Ensuite, profitant de ce gigantismeil est tel un être invincible à la guerre car les munitions de fauconneau (sorte de canon) et d’arquebuse (fusil) sont pour lui tel des mouches « Mais un ribaud de canonnier qui était au mâchicoulis lui tira un coup de canon qui l’atteignit à la tempe droite furieusement. Toutefois, il ne lui fit pas plus mal en cela que s’il lui avait jeté un prune. » p271 et les châteaux minuscules à tel pointqu’il détruit le château de gué de Vède à coup de bourdon « cogna contre le château, abattit à grand coup les tours et les fortifications et fit tout s’effondrer en ruine » p 271 mais pour avoir un corps et une force aussi énorme il faut recevoir l’alimentation en proportion. 


Son alimentation


Gargantua, déjà tout jeune, après être né lors d’une grande beuverie, réclame un régimealimentaire des plus gigantesques avec le lait de dix-sept mille neuf cent treize vaches puis quand il atteint l’âge de mâcher il devient un amateur de viande et de vin  « il déjeunait de belles tripes frites, de belles grillades, de beaux jambons, de belles pièce de chevreau et de force tartines matutinales » p 175.


Son nouveau précepteur, soucieux de son alimentation trop grasse, lui fitrestreindre son alimentation « […]de l’efficacité et de la nature de tout ce qui leur était servi à table : du pain, du vin, de l’eau, du sel, des viandes, des poissons, des fruits, des herbes, des racines » p 197 mais lors du banquet après la bataille pour mettre fin à la guerre, Gargantua et les autres convives font bonne chère « On prépara pour le souper et en supplément on fit rôtir quinze bœufs,trois génisses, trente-deux veaux, soixante-trois chevreaux de l’été, quatre-vingt-quinze moutons, trois cents cochons de lait au beau jus de raisin, deux cents vingt perdrix, sept-cents bécasses, quatre-cents chapons du Loudunois et de la Cornouaille, six milles poulets et autant de pigeons, six cents gelinottes, quatorze cents chaponneaux. » p 277.


Ses activités


Bien que manger...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ganrgantua chapitre
  • Les personnages : ou es-tu?
  • Personnages
  • Personnages
  • Personnages
  • Personnage
  • Personnage
  • le personnage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !