Gargantua pouvoir

Pages: 14 (3364 mots) Publié le: 7 juillet 2012
Quelle conception du pouvoir politique se dégage de Gargantua?
Analyse du sujet
· Gargantua est roi, fils de roi et père de roi. Une triple figure royale se déploie donc dans l'oeuvre de Rabelais. C'est la prégnance du thème, rendu plus important encore par le gigantisme des personnages,qui motive un tel sujet. Dans Gargantua, apparaît en outre la figure du mauvais roi, Picrochole. C'est
dansla confrontation de ces personnages que tout oppose qu'apparaît l'image rabelaisienne du pouvoir politique idéal. Mais comment, en partant d'une image grotesque et dévalorisante des rois-géants,entièrement gouvernés par les appétits et les besoins du corps, Rabelais peut-il conduire une réflexion sérieuse sur le pouvoir politique ? En réalité, les personnages ont évolué, notamment Gargantua,policépar l'éducation de Ponocrates. Pour traiter cette question, Il faudra donc surtout s'intéresser auxchapitres XXV et suivants.

PROBLÉMATIQUE

Quelles image Rabelais donne-t-il du pouvoir politique et quelles devraient être, selon lui, sescomposantes ? Quelle est la visée d'un tel texte : critique ou pédagogique ? Gargantua doit-il alors se lire comme un apologue à l'usage de l'édification desPrinces ?
Afin de mieux cerner la position de l'auteur,nous étudierons d'abord la construction antithétique qui souligne l'opposition entre le bon et le mauvais
prince. Puis nous tenterons de mesurer la portée critique et satirique du roman. Enfin, nous verrons quelles qualités Rabelais attribue au Prince idéal.
[Introduction]
La réflexion sur le pouvoir politique est un des thèmes majeurs dHumanistes. Elle s'inscrit en effet au coeur de toutes les autres problématiques qui leur sont chères : de son éducation dépend la manière de
gouverner d'un Prince ; le Prince joue un rôle prépondérant da la guerre ; il est enfin un contre-pouvoir religieux. Erasme est air l'auteur en 1516 de L'Institution des Princes. Quant au célèbre ouvra de
Machiavel, Le Prince, il aurait été publié en1532. Rabelais transpose donc, sur le mode de la fiction, cette question d'actualité. Malgré la ton lité comique de son roman, on verra avec quelle rigueur il aborde
ce thème et l'on tentera de dégager les principales caractéristiques du roi idéal.
[I - Une construction antithétique]
[1. Alternance des points de vue]
Dans les épisodes consacrés à la guerre, le roman fait se succéder I figures dubon roi, Grandgousier et son fils Gargantua, et du mauvais roi, Picrochole. Le chapitre XXX montre le personnage d'Ulrich Gall mandaté par Grandgousier quand le chapitre XXXI met en scène ce même ambassadeur face à Picrochole. Le chapitre XXXII constitue un retour la cour de Grandgousier puis le chapitre XXXIII
donne à voir Picrochole entouré de ses (mauvais) conseillers. Au chapitre XLVI,Grandgousier traite " humainement Toucquedillon prisonnier " alors qu'au chapitre suivant Toucquedillon est tué dans son propre camp, sous les yeux de Picrochole. À certains moments, le rythme s'accélère et c'est un même
chapitre qui est alors construit en dyptique : le titre du chapitre IL met ainsi explicitement en regard les deux ennemis : " Comment Picrocho fuiant feut surprins de males fortunes etce que frit Gargantua après bataille ».

[2. Ordre et désordre]
les aultres " (chap. XXVI p. 218). La guerre menée par Picrochole n'est pas préparée. Ses troupes avancent,
comme le pense Gargantua, sans aucune tactique : " il se guident par sort non par conseil " (chap. XLIII, p.
308). Leur défaite est une vraie débâcle : « Parquoy se mirent en fuyte, sans ordre ny maintien (chap.
XLVIII p.334). Au contraire, Grandgousier procède avec ordre et méthode : il s'enquiert des raisons de la
guerre, dépêché des ambassades, réunit ses forces seulement quand il sait le conflit inévitable, organise la
paix en récompensant ou châtiant chacun. Il va même jusqu'à rétablir l'ordre dans le royaume de son ennemi
en préparant la succession de Picrochole. Aussi la guerre menée par Grandgousier...
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