Garteo

Pages: 6 (1365 mots) Publié le: 5 janvier 2011
I / Formation d’un orage.

Le cumulonimbus.

Le cumulonimbus est le nuage caractéristique des phénomènes orageux, c’est le plus gros nuage de l’atmosphère. Il peut atteindre une largeur de 5 à 10 Km et s’élève jusqu’à 15 Km d’altitude.
Un cumulonimbus peut se former de deux façons. Tout d’abord il peut se former par l’influence d’un front froid. L’air chaud et humide se forme grâce au solterrestre qui réchauffe l’air et entraîne la condensation de l’eau. Les deux zones d’air sont séparées par un zone d’instabilité appelée la ligne sèche. L’air froid prend alors la place de l’air chaud par des mouvements de convection verticaux, ce qui forme des courants violents comme le vent, la pluie, la grêle ou la neige.
Enfin, le cumulonimbus peut se former par le réchauffement du selcausé par les rayons du soleil. En effet, les rayons du soleil réchauffent l’eau, il y a donc une évaporation. La vapeur d’eau est alors entraînée vers le ciel et rencontre de l’air humide, ce qui forme la condensation. La vapeur d’eau passe de l’état gazeux à l’état liquide, ce sont les précipitations. Cet orage là est appelé orage de chaleur.

Les types d’orages.

Il y a tout d’abord lesorages de type frontal. Dans cette catégorie, on trouve les orages à front chaud qui se créent lorsqu’une masse d’air chaude instable avance vers une masse d’air froide. La masse d’air chaude s’élève au dessus de la masse d’air froide qui est plus dense (donc plus lourde), l’air chaud va alors condenser et former des précipitations. La zone de ces précipitations est entre 250 et 300 km de large. Ontrouve également des orages à front froid. Ils créent lorsqu’une masse d’air froide, plus rapide que l’air chaud, passe sous celui-ci. L’air chaud et humide qui est moins dense que l’air froid s’élève en créant des courants ascendants et il se forme alors un cumulonimbus. On trouve aussi les orages à front occlus. Ceux-ci se forment par une masse d’air chaude évincée par la rencontre de deux massesd’air froides qui la soulève. Enfin, on trouve les orages préfrontaux. Ceux-ci se forment par une poussée d’un front froid, un air instable et par le réchauffement du sol dû à un fort rayonnement. Ces orages là sont difficiles à prévoir et très violents.
Puis, il y a les orages de type orographique. Ils se forment souvent dans les Pyrénées et dans le massif Alpin ; ces orages interviennent parun écoulement instable de l’air chaud et humide, soulevé par une chaîne de montagnes. Les orages s’alignent alors le long de la chaîne de montagnes et agissent autant que l’écoulement d’air les alimente.
Enfin, il y a les orages dits thermiques ou de chaleur. Ils se forment souvent aux tropiques en saison chaude. Ils sont causés par un surchauffement des sols et peuvent éclater la journée commela nuit, sur la terre ferme ou en mer contrairement aux autres orages.

Les différents éléments d’un orage.

1 : L’éclair.

L’éclair est une lumière très vive, elle provient du nuage d’orage, le cumulonimbus, et se dirige soit vers un autre nuage, soit dans le nuage lui-même, soit comme le plus souvent, vers la Terre.
Le traceur par bonds (faibles décharges) progresse vers le sol enzigzaguant par la trajectoire la plus courte. Le traceur par bonds peut se diviser et créer des ramifications.
Il laisse derrière lui un canal ionisé, et lorsque le traceur rencontre un objet, ce canal sert de chemin entre le sol et le nuage et laisse passer une décharge de retour puissante.
Un très fort courant électrique remonte le long du chemin crée par le traceur. C’est l’éclair !
L’éclairsemble zigzaguer, en fait, c’est la combinaison de plusieurs éclairs à cause de la très grande vitesse de celui-ci, d’où la distinction de trois types d’éclairs (qui traduisent toutes les propriétés de la foudre).
L’éclair ramifié : il se divise en plusieurs branches.
L’éclair fulminant : il est courbé.
L’éclair sinueux : il a de nombreux traits et des segments apparents. Il ne va...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !