le cycle d'eau

Pages: 2 (294 mots) Publié le: 24 mars 2014
Le cycle d'eau


L'eau de la Terre s'évapore pour former les nuages qui, au contact des couches froides de l'atmosphère, se condensent pour se transformer en pluie ou en neige. Cesprécipitations retombent sur Terre et le cycle continue.

Ce cycle se divise en deux parties:
- une partie atmosphérique qui concerne la circulation de l’eau dans l’atmosphère,sous forme de vapeur d’eau essentiellement,
- une partie terrestre qui concerne l’écoulement de l’eau sur les continents, qu’il soit superficiel ou souterrain. Nous allons nous intéresserprincipalement à la partie atmosphérique.

L'eau voyage entre le ciel et la terre. C'est la même eau qui circule partout, recyclée sans cesse depuis 3 milliards d'années comme nousle montrent les sciences contemporaines, la géologie, la météorologie, la climatologie et l'hydrologie.

Dans l'atmosphère, l'eau est surtout présente à l'état de vapeur. Sous l'effetdu soleil, l'eau s'évapore et monte vers l'atmosphère. On estime à 1 000 km3 l'eau des océans qui, chaque jour, s'évapore. L'évaporation est le processus par lequel l'eau liquide setransforme en vapeur. L'évaporation n'est pas la même en été et en hiver, son importance diffère également dans les pays froids ou chauds. L'évaporation est beaucoup plus importante enété lorsque le rayonnement solaire est le plus intense.

Ensuite, les courants d'air ascendants entraînent la vapeur dans l'atmosphère, où les températures plus basses provoquent lacondensation ou la liquéfaction de la vapeur favorisée grâce à des particules de gaz et de poussières. Ces phénomènes permettent la formation des nuages. Les courants d'air entraînent lesnuages autour de la Terre, les particules se heurtent, les nuages s'amoncellent et retombent en tant que précipitations. Certaines précipitations retombent sous forme de neige.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cycle
  • Cycle
  • le cycle
  • Cycle
  • Qualité d'eau
  • Traitement d'eau
  • Consommation d'eau
  • Ressources d'eau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !