Gaspillage nouriture

Pages: 2 (357 mots) Publié le: 22 mars 2013
Halte au gaspillage alimentaire!
Un constat alarmant
Saviez-vous que chaque couple de Français jetait environ 40 kg d’aliments à la poubelle par an, dont 14 kg sont encore dans leur emballagetandis que les 26 kg restants sont des restes de repas! Tout cela ne représente pas moins de 1,3 milliard de tonnes par an à l’échelle mondiale, soit un tiers des aliments produits pour la consommationhumaine. Ce gâchis participe à la crise alimentaire, à la dilapidation des ressources ainsi qu’au réchauffement climatique, il y a donc de quoi s’inquiéter. Cependant, le défi de le réduire est loind’être insurmontable. Il appartient maintenant à chacun de faire un effort à son échelle, il suffit de peu pour changer la donne!
Quelques astuces pour lutter contre le gaspillage de nourriture chezvous
Premièrement, il est fortement déconseillé d’aller faire ses courses le ventre vide. C’est dans ce genre de situation que l’on a tendance à avoir les yeux plus gros que le ventre et que l’onachète trop d’aliments qui ne seront pas consommés par la suite. Une fois au supermarché, prêtez une grande attention aux dates, il ne faut pas confondre la Date de Consommation (DLC) et la Date Limited’Utilisation Optimale (DLUO)! Ensuite, n’oubliez pas de bien organiser votre réfrigirateur en plaçant les anciens produits devant les courses récentes, tout en veillant à ce que les différents paquetsentamés soient fermés hermétiquement Il faut savoir que beaucoup d’aliments, même déjà cuisinés, peuvent être reconvertis grâce à des recettes bien connues telles que le hachis Parmentier, le gratinde pâtes ou encore le risotto.
Pour en savoir plus sur les causes, conséquences et solutions quant au gaspillage alimentaire, n’hésitez pas à visiter régulièrement le site officiel de l’alimentationhttp://alimentation.gouv.fr/ tenu par le Ministère de l’Agriculture.
Gaspillage alimentaire, jeter la nourriture, astuces alimentation, crise alimentaire, réchauffement climatique, déchets...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • nouriture
  • Gaspillage alimentaire
  • Le gaspillage de l eau
  • Sport et nouriture
  • Gaspillage alimentaire
  • gaspillage au Senegal
  • Gaspillage alimentaire
  • gaspillage alimentaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !