Genèse et affirmation des régimes totalitaires

Pages: 6 (1440 mots) Publié le: 1 février 2013
À la fin de la 1GM, la démocratie libérale semble triompher. Pourtant, durant l'entre-deux guerre, elle est rejetée par une nouvelle forme de régime politique née en Europe, appelé totalitarisme. Celle-ci propose une forme de gestion de l'État spécifique dans trois pays : l'Italie fasciste, l'Allemagne nazie, et l'URSS stalinienne. Leur genèse plus ou moins rapide les conduit à prendre légalementle pouvoir. D'autres points communs s'expriment dans la mise en œuvre totalitaire de ces pouvoirs mais les finalités de chacun sont spécifiques et leurs singularités très fortes.
Quelles sont les caractéristiques communes et les différences des régimes totalitaires ?
I) En première partie, les trois régimes ont eu des modes d'accès au pouvoir différents.
En effet, les trois régimes arriventà des dates différentes et de manière différente au pouvoir.
1) Tout d'abord, ces régimes apparaissent dans un contexte de crise en Europe.
Il y a plusieurs raisons profondes à ces naissances :
La 1GM, la tranchée et l'expérience combattante ont donné une habitude de violence aux populations. Cette violence se retrouve dans la vie politique durant l'entre-deux guerre.
L'humiliationpour l'Allemagne qui rejette le Traité de Versailles mais aussi pour l'Italie qui n'a pas obtenu tout ce qu'elle souhaitait durant le Traité de Versailles.
Les crises économiques, aussi bien celle de 1920~1921 que celle de 1929. En effet, les problèmes économiques et sociaux entraînent systématiquement la montée des extrémismes politiques.
Le pacifisme des démocraties, aussi bien leRoyaume-Uni que la France, vont tout faire pour éviter une nouvelle guerre, poussé par l'opinion public.
La faiblesse des partis politiques traditionnels qui n'arrivent pas à sortir leur pays de la crise.
Enfin, leur naissance connaît des modalités différences :
Les bolcheviks prennent le pouvoir par la violence en Russie, du 23 au 28 février 1917 :
→ Une première révolution chasse le Tsar etinstaure deux pouvoirs en parallèles : une démocratie parlementaire avec des députés, et des soviets ( réunion d'ouvriers et de paysans ) qui gèrent les villes et sont dominés par les bolcheviks.
→ Une deuxième révolution le 24 et 25 octobre 1917 qui porte les bolcheviks au pouvoir avec un programme simple : la paix, la terre aux paysans et les usines aux ouvriers.
Le gouvernement communisteest dirigé par Lénine, Trotski et Staline, mais dès 1922, Lénine tombe malade : il meurt en 1924. Après une lutte interne, Staline devient seul maître de l'URSS en 1929.
En Italie et en Allemagne, la prise du pouvoir s'effectue par le détournement de la légalité.
→ En Italie, en 1919, Mussolini crée les faisceaux de combat. Il met au service ses hommes contre les gréviste. Ce mouvementprogresse rapidement, en 1921, le Parti National Fasciste (P.N.F) compte 200 000 militants et 22 députés. Mais c'est encore insuffisant pour prendre le pouvoir De la sorte, il tente un coup de force : la marche sur Rome. Il fait venir 30 000 faisceaux de combat en banlieue de Rome, et menace le gouvernement d'un coup d'état. Le roi Victor Emmanuel II craignant pour sa vie et pour sa couronne, décided'appeler Mussolini comme Premier Ministre le 29 octobre 1922. Au final, Mussolini obtient les pleins pouvoirs en 1926, en adoptant les lois fascistes.
→ En Allemagne, Hitler et son parti NSDAP profitent des crises économiques des années 30 pour passer d'un petit parti en Barvière en un grand parti national dans toute l'Allemagne.
Ainsi, il passe de 675 membres en 1920, à 375 000 en 1930. Cettemême progression se retrouve au Reichstag : 107 députés en 1930 contre 230 en 1932. Mais c'est insuffisant pour prendre le pouvoir. Alors, Hitler demande à ses S.A (section d'assaut) d'assurer une insécurité politique dans les rues d'Allemagne (violences et meurtres). Insécurité attribuée aux communistes. Cette tactique de la peur marche : le 30 janvier 1933, le président Von Hindenburg appelle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Genese et affirmation des régimes totalitaires
  • Genese et affirmation de regime totalitaire
  • Genèse et affirmation des régimes totalitaires
  • Genèse et affirmations des régimes totalitaires
  • Genèse et affirmation des régimes totalitaires
  • Genèse et affirmation des régimes totalitaires
  • Genèse et affirmation des régimes totalitaires
  • GENESE ET AFFIRMATION DES REGIMES TOTALITAIRES URSS

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !