Genie civil

Pages: 3 (611 mots) Publié le: 2 février 2011
L'analyse granulométrique permet de déterminer et d’observer les différents diamètres de grains qui constituent un granulat. Pour cela l’analyse consiste à séparer et classer à l’aide de tamis cesgrains selon leur diamètre. Les grains ainsi isolés peuvent être pesés pour déterminer la proportion de chacun dans le granulat. La représentation graphique de l'analyse permet d'observer et d'exploiterces informations très simplement. Les manipulations et les conditions de manipulation sont décrites par la norme NF EN 933 - 1. Elle concerne les granulats d’un diamètresupérieur à 100 micromètres(0.001mm).
 
Le refus désigne la partie des grains retenue dans un tamis. Le refus cumulé représente tous les grains bloqués jusqu’au tamis considérer (les grains du tamis considérer plus les grainsbloqués dans les tamis de mailles supérieures).
 
Le tamisat ou passant désigne la partie qui traverse le tamis.
 
Les masses cumulées des différents refus sont exprimées en pourcentage par rapportà la masse initiale de l’échantillon de granulat. Les pourcentages ainsi obtenus sont exploités soit numériquement soit graphiquement. Cela permet d’observer la proportion de refus cumulé oude tamisats  jusqu’à un diamètre de grain par rapport au granulat. (La représentation graphique est plus explicite)
LES TAMIS
 Un tamis est constitué d'une toile métallique ou d'une tôle perforéedéfinissant des mailles de trous carrés.Les tamis sont désignés par la longueur du côté de ces carrés c’est à dire par la taille des mailles.Les mailles du plus petit tamis ont une dimension de 0,063mm. La taille des maillesdes tamis est normalisée. Cette taille correspond aux termes d'unesuite géométrique de raison 1,259. Chaque dimension de maille d’un tamis correspond donc à la dimension du précédent multipliée par1,259. Le plus grand tamis a une dimension de 80mm. Les tamis sont également repérés par un numéro d'ordre appelé module. Le premier tamis, 0,08 a comme module le numéro 20, le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Génie civil
  • genie civil
  • Génie civil
  • genie civil
  • Genie civil
  • Genie civil
  • genie civil
  • Génie civil

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !