Geographie, cartographie

Pages: 6 (1321 mots) Publié le: 22 mai 2013
SACKDA 1ere ES
Mélynda


Composition de Géographie



Le territoire français détient de multiples atouts mais aussi de multiples contraintes. Depuis des années, il met en valeur ses potentialités afin dese stabiliser dans l'économie mondiale. Cependant quelques handicaps font que sa position ne peut augmenter face à ses plus grands concurrents. Donc comment le territoire français arrive t-il tout de même à se démarquer des autres pays tout en surmontant ses plus grandes contraintes ? Dans un premier temps, nous allons définir le terme de "territoire" et analyser les ressources et les espacesnaturels dont dispose la France. Ensuite, nous étudierons la communication extérieure entre la France et les autres continents qui est le générateur des activités économiques. Et pour finir nous verrons comment le territoire français gère ses atouts et ses contraintes tout en préservant le dévelopement durable.

Tout d'abord, la notion de "territoire" est utilisé pour définirune étendue de terre occupée par un groupe d'humain ou qui dépend d'une autorité en l'occurrence ici, la France. Cette notion prend en compte l'espace géographique ainsi que les réalités économiques, sociales et culturelles.
Le territoire français dispose de nombreuses ressources naturelles, par exemple : les reliefs, les fleuves et le climat. En effet, le climat est de nature tempéré ce qui estun juste milieu pour la vie humaine et ce qui favorise la culture. La France présente également une grandes variétés de reliefs : Les chaînes de montagnes où la circulation est considérée comme facile grâce aux vallées fluviales qui les relient entres elles, le Rhône et le Rhin, ensuite dans le Nord, la domination des plaines et de bassins tels que le bassin parisien ou le bassin aquitain. Leterritoire français est totalement varié concernant les ressources naturelles. Sans oublier, les milieux de la france d'outre-mer qui renforcent cette diversité du fait de leur climat intertropical pouvant faciliter le tourisme grâce à ses stations balnéaires très attractifs pour les touristes qui recherchent de la chaleur et de la tranquilité, et qui facilite aussi la culture de fruits et légumesexotiques. De plus, c'est un pays tout à fait ouvert sur les grands océans lui permettant donc d'exporter avec plus d'aisance. On la considère comme un "carrefour" car elle est l'intermédiaire entre la plus grande puissance mondiale, l'Amérique et l'Union Européenne.
Cependant, le climat peu devenir un handicap pour l'évolution du territoire. En effet, de nombreux problèmes climatiques ontengendrés des innondations voir même des tempêtes. En février 2010, la tempête Xynthia entraîne la rupture de digues et l'inondation d'une région densément peuplée, la Vendée, causant la mort de 50 personnes. La France figure parmi les pays européens les plus exposés aux risques naturels. Le dernier type de risque est l'anthropisation, directement lié à l'activité humaine, à l'urbanisation, aux transportsainsi qu'aux activités industrielles. Les milieux trop sollicités se dégradent et sont soumis à différentes formes de pollutions. Quant aux industries, elles sont soumises aux risques d'incendie ou d'explosion. Ainsi à Toulouse l'explosion d'un site industriel cause la mort de 30 personnes en 2001.
Ce qui n'empêche point une bonne activité d'exportation grâce aux terres facilement cultivables.L'économie française est une économie de plus en plus ouverte, occupant une place importante dans les échanges commerciaux internationaux et principalement au sein de l'Union européenne. La France est le 6e pays pour ses exportations et le 6e pour ses importations. Il occupe une place importante dans le classement des pays les plus exportateurs. En effet, c'est le premier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La cartographie
  • Cartographie
  • Cartographie
  • Cartographie
  • Cartographie
  • Cartographie
  • cartographie
  • CARTOGRAPHIE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !