Geographie

951 mots 4 pages
Pascal, dans ses Pensées, souligne le caractère paradoxal de cette créature qu'est l'homme. A la fois fragile et immense, il n'est qu'une créature de chair destinée à périr; cependant, il se distingue par ceci qu'il est capable de concevoir sa propre fragilité. L'homme a une grandeur (il pense). Mais il est aussi une créature misérable. Les philosophes contemporains parlent de la finitude de l'homme: il est fini, c'est-à-dire limité, imparfait. La faculté de désirer peut sembler un exemple de cette misère de l'homme: le désir trouve sa source dans le corps, cette machine périssable qui nous attache à la terre, dans la matière. Il est source de déception et de frustration. Cependant, que serait une vie sans désir? Le désir souligne-t-il seulement la misère de l'homme? De quoi est-il le signe, que signifie-t-il quant à la condition humaine? Que nous dit le désir sur cet être qu'est l'homme? Quelle créature l'homme doit-il être pour être capable de désirer? Tout désir est toujours le signe d'une insatisfaction. Tout désir est le signe d'un manque. Si je désire quelque chose, c'est que je ne le possède pas.Désirer, c'est tendre vers quelque chose que l'on ne possède pas encore. Je ne désire que ce dont je manque. Celui qui atteint son but cesse de désirer. Par exemple, si la philosophie est l'amour du savoir, elle n'est donc pas le savoir lui-même, la possession de la vérité, mais l'effort pour l'atteindre. C'est pourquoi ce texte, dont l'objet est apparemment la philosophie, comporte aussi une réflexion sur le désir. Si la philosophie est amour du savoir, elle est donc le signe d'une ignorance, d'un manque de savoir. Le désir est donc nécessairement, par définition, le signe d'un manque, le signe que je m'éprouve moi-même comme incomplet, inachevé, imparfait. Les dieux ne désirent pas savoir, contrairement aux philosophes, parce qu'ils savent déjà. De façon générale, si Dieu est un être parfait, il ne doit rien désirer, parce qu'il ne manque de rien. Dieu est un

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