Geologie du petrole.docx

Pages: 3 (660 mots) Publié le: 18 mars 2013
GEOLOGIE du PETROLE

18/09/04
Le charbon et le pétrole sont des roches sédimentaires biogéniques.
Le charbon est d’origine plutôt végétale et il ne s’est formé que dans la seconde moitié ducarbonifère (le houiller). Le carbonifère inf (conglomérat dans les Alpes) est stérile.
Pour qu’il y ait formation de charbon, il faut des apports végétaux importants et des éléments détritiques pourrecouvrir rapidement ces déchets dans un climat équatorial ou tropical humide. Les dépôts de charbon sont liés aux vestiges hercyniens : Appalaches, Oural, Massif central, Ardennes. Le charbon est deformation lacustre plutôt que maritime.
Toutes les périodes ont été plus ou moins favorables à la formation de pétrole. Il faut une quantité suffisante de matière organique qui en général se dépose dansles mers. Le pétrole lacustre est rare.
L’histoire d’un gisement pétrolier est complexe dans le temps et dans l’espace car il y a migration du pétrole.

L’enfouissement selon les régions doitatteindre de 1 à 10km mais surtout la température atteinte doit être restée dans la fenêtre à huile. L’histoire d’un champ de pétrole s’étale sur 5 à 400Ma.
1 – dépôt de matières organiques dans unbassin sédimentaire.
2 – Maturation de ce dépôt pour former du kérogène au sein d’une roche pétrolifère appelée roche mère. Il est nécessaire que l’enfouissement permette d’atteindre une températuresuffisante mais pas trop élevée (entre 65,5 et 150°C). Il y a beaucoup de roches mères dans la terre mais l’extraction du pétrole en est difficile car il y est très dispersé. La maturation paréchauffement jusqu’à une température comprise dans la fenêtre à huile peut se faire des Ma après l’enfouissement.
3 – sous l’action de la pression, il y a migration du pétrole jusqu’à une roche magasin(migration primaire). C’est en général une roche poreuse dans l’environnement plus ou moins proche de la roche mère, c’est la véritable roche pétrolifère exploitable.
Pour la recherche des gisements, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Geologie
  • Geologie
  • Géologie
  • Geologie
  • Geologie
  • Géologie
  • Géologie
  • Geologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !