Chabon

Pages: 3 (647 mots) Publié le: 26 février 2013
Exposé :
Le charbon
Origine :
C’est quoi ?
La houille (ou charbon) est un minéral riche en carbone, fruit de la transformation de végétaux enfouis au cours detemps géologiques.
Quand s’est-il formé ?
C’est pendant la période du carbonifère, explosion de vie végétale survenue il y a de 295 à 355 millions d’années, que se soit succédé à l’ère secondaire(225-65 millions d’années), au temps des dinosaures. La formation de charbon est inséparable des zones humides : elle continue à se produire aujourd’hui, quoique très lentement.
Formation :
Où seforme-t-il ?
Le processus de formation démarre avec le dépôt progressif de végétaux morts au fond de l’eau des zones humides : marais, deltas…
Comment devient-il charbon ?
Pauvre en oxygène, ce milieuévite la dégradation. Avec le temps, les débris deviennent plus compacts formant la tourbe, encore chargée de 90% d’humidité. A mesure que la tourbe migre en profondeur, au gré des mouvements de lacroûte terrestre et sous le poids des sédiments, elle est déshydratée par la compression et la chaleur. Sa teneur en carbone augmente tandis qu’elle dégage du méthane, principal composant du fameux« grisou »
Qualité :
De quoi dépend-elle ?
La qualité du charbon (ou son pouvoir calorifique, mesuré en mégajoules/Kg) dépend de sa teneur en carbone, résultant des pressions et températures à laformation.
Quels sont les différents charbons ?
Les différents qualités montent depuis la tourbe formée au niveau du sol a température ambiante (mois de 50% de carbone, de 50 à 80 % de l’eau ; 12 MJ/Kg)jusqu’à l’anthracite formé à plus de 6 Km et à plus de 100 °C (plus de 92 % de carbone, moins de 5 pourcent d’eau, de 26 à 35 MJ/Kg), avec comme grands stades intermédiaires, le lignite et les charbonssous-bitumineux et bitumineux.
Usage :
Quelle part du charbon dans l’électricité ?
75% de la production mondiale de charbon est transformée dans ses centrales thermiques, à raison de 500 g...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !