George feydeau

Pages: 2 (395 mots) Publié le: 11 mars 2011
Georges Feydeau (1862-1921)
« Le Vaudeville, comme le reste, est une chose intéressante. La preuve, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de vaudevillistes. Feydeau est le maître. » (Tristan BERNARD,Journal, 1902)
« Faites sauter le boîtier d'une montre et penchez-vous sur ses organes : roues dentelées, petits ressorts et propulseurs. c'est une pièce de Feydeau qu'on observe de la coulisse.Remettez le boîtier et retournez la montre : c'est une pièce de Feydeau vue de la salle - les heures passent, naturelles, rapides, exquises.» (Sacha GUITRY)

Georges Feydeau naît le 8 décembre 1862 àParis, auteur dramatique, fils du romancier réaliste Ernest Feydeau. Naturellement entouré par les amis de son père, Gautier, Flaubert, les Goncourt, il grandit donc dans cette ambiance littéraire. Ilalla au théâtre pour la première fois a 7ans, ce fut une véritable révélation pour lui, le jour suivant il écrivit déjà sa première pièce : sa vocation était née.
A 14ans, « Le Cercle desCastagnettes » dont l'objet était de donner des représentations dramatique fut crée avec ses amis. Il jouera et écrira des monologues de grand succès, c'est pour cela qui arrêta ses études et n'aura donc jamais sonbaccalauréat. Malheureusement, les années suivantes allèrent d'échec en échec.
Feydeau se maria le 17 décembre 1889 avec Marie-Anne Carolus-Duran. Habituée chez ses parents à un train de vie luxueux,malheureusement elle se révéla être une épouse très dépensière . La gène financière dans laquelle il se trouvait l'amena des spéculations boursière qui n'arrangèrent pas son cas. Attiré par les jeux,Feydeau se mis au casino et s'endette davantage.
Feydeau reste celui qui a perfectionné le vaudeville là où l'avait laissé Labiche. Son théâtre, rempli de mouvements et de situations cocasses,oscillant entre farce et comédie, réalisme et caricature séduisa le Palais Royal avec ses pièce Champignol malgré lui et Monsieur Chasse ! Cette année fut donc pour lui une année de succès qui ont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Georges feydeau
  • Georges feydeau
  • georges feydeau
  • Georges feydeau
  • Georges feydeau
  • Fiche georges feydeau
  • George feydeau
  • George feydeau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !