Georges braque

524 mots 3 pages
Georges Braque

Georges Braque, né à Argenteuil le 13 Mai 1882 et mort à Paris le 31 Août 1963, est un artiste-peintre et sculpteur français. Il était peintre de compositions animées, de figures, d’intérieur, de nature morte, de paysages, et réalisait des peintures de collage. Il était fauve, puis cubiste.
Il fait passe ses études aux côtés d’un décorateur, et reçoit son certificat d’artisanat en 1901.
Il peint ses premières œuvres sous l’influence de l’impressionnisme, jusqu’à ce qu’il découvre les toiles d’Henri Matisse, le chef de file du fauvisme, et d’André Dérain, en 1905.
Il se tourne d’abord vers les peintures fauves, à couleurs pures et compositions géométriques.
En 1907, il est marqué par l’exposition des tableaux de Paul Cézanne, et commence à élaborer un nouveau système de représentation en se basant sur la simplification et la géométrisation des formes et la mise à plat de la perspective.
Et en 1907, il rencontre Pablo Picasso (qui peint alors « les Demoiselles de Rochefort) ; c’est pour lui une révélation. Son orientation picturale en est complètement bouleversée, et il commence à peindre les volumes par de larges hachures cernées de noir.
Lors de l’exposition de ses toiles à une exposition, le critique Louis Vauxcelles compare sa peinture à un amoncellement de petits cubes. Le mot est dit, et Braque, avec la grande collaboration de Pablo Picasso, élaborent les théories du cubisme de 1909 à 1912. L’artiste ne va plus chercher à copier la peinture, mais à la décomposer en masse pour la recomposer. Les formes seront alors géométrisées et simplifiées, ainsi que les couleurs qui seront majoritairement des camaïeux de gris et brun.

Mais parallèlement, Georges Braque poursuit sa peinture de paysages influencé par Cézanne ; paysages qu’il finit par abandonner pour le sujet de la nature morte, dans lequel il fut très connue.

En 1911, il se rend compte que ses peintures tournent trop vers

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